jeudi 26 décembre 2013

L’Abbé Malumalu confirme 2014, une année électorale



Echange président Céni-ambassadeur d’Italie

L’Abbé Malumalu confirme 2014, une année électorale

            Le président de la Commission électorale nationale indépendante (Céni), l’abbé Apollinaire Malumalu a annoncé que 2014 sera une année électorale, invitant ainsi tous les Congolais à se préparer aux élections futures. C’était au cours d’un long échange qu’il a eu  jeudi 26 décembre 2013 au siège de la Céni avec l’ambassadeur d’Italie en République démocratique du Congo, Mariani Pio, autour du processus électoral en cours dans le pays. Les deux hommes ont également fait un échange de vœux de Noël, au cours d’une séance de travail sur la faisabilité des élections prochaines en RDC.
            Au cours de cet échange, l’Abbé Malumalu a réaffirmé le principal défi de son institution : organiser des élections chaque année  à partir de 2014 jusqu’en 2016. En clair, le président de la Céni tient à faire dérouler un chronogramme chargé qui alignera dès les derniers mois de l’année 2014, les élections urbaines, municipales et locales avant celles qui concerneront les provinciales, les sénatoriales et l’élection des gouverneurs en 2015 pour, plus tard, boucler avec la présidentielle et les législatives nationales en 2016.
            « Nous sommes en train de lancer l’opération de fiabilisation du fichier électoral et de cartographie », a expliqué Apollinaire Malumalu à la presse précisant que la Ceni travaille énormément ces jours-ci avec le gouvernement pour deux objectifs : bien fixer les budgets des élections urbaines, municipales et locales qui auront lieu à la fin de 2014 et doter la Ceni avec le gouvernement, d’un outil de budgétisation pluriannuelle qui permettra de dégager le cout global et exact des élections.
            Ce budget devrait fixer les uns et les autres sur notamment la contribution tant attendue du gouvernement par rapport aux autres appuis attendus précisément de la communauté internationale. « A partir de là, nous saurons comment exposer aux différents partenaires les requêtes des contributions. Nous avons d’ailleurs convenu avec le Premier ministre qu’il serait utile que nous élaborions les requêtes ensemble, le gouvernement et la Ceni, de manière à ce que ça soit beaucoup plus facile de mobiliser les ressources », a confié le président de la Céni.

L’Italie pour des élections meilleures que celles de 2011
            L’ambassadeur d’Italie en RDC a déclaré qu’il fondait son espoir sur la nouvelle équipe dirigeante de la Ceni pour une organisation réussie des élections à tous les niveaux. « J’espère que les élections auront bel et bien lieu d’une façon transparente, apaisée et crédible », a affirmé Mariani Pio tout en assurant que son pays compte sur l’expertise et la compétence des nouveaux animateurs de la Ceni.« J’en suis sûr, avec l’expérience et les capacités de l’Abbé Malumalu, nous voulons espérer que ça va être des élections bien meilleures que celles de 2011 », a-t-il conclu.
            Le diplomate italien n’a pas exclus  un appui financier de la part de la communauté internationale, de son propre pays et plus particulièrement de l’Union européenne. Pour
Mariani PIo, il faut avant tout avoir une idée claire des coûts réels des différentes élections que la RDC se propose d’organiser. Car, a-t-il soutenu, il s’agit des élections « très importantes ».

Se préparer dès maintenant
            Plusieurs élections vont se succéder à partir de la nouvelle année 2014. Des échéances qui vont non seulement exiger une forte implication des partenaires extérieurs, mais aussi et surtout, toutes les forces politiques et sociales de la RDC. L’Abbé Malumalu en appelle donc à la mobilisation tous azimuts des acteurs politiques dans toutes leurs diversités, les acteurs de la société civile, ceux des confessions religieuses, les responsables et animateurs des medias, les organisations engagées dans l’observation des élections, les cours et tribunaux impliqués dans le traitement des contentieux électoraux, les chefs coutumiers et autorités traditionnelles, les jeunes, les femmes, les personnes vivant avec handicap, etc.
            « Et nous espérons que tout le monde va bien s’y préparer. Et n’oublions pas que nous aurons plusieurs élections qui vont se succéder jusqu’en 2016 », a expliqué le président de la Céni. « Nous avons intérêt, dès maintenant, à nous mettre dans une ambiance électorale et de savoir que c’est le fruit de notre travail les uns les autres, chacun selon ses responsabilités, qui va permettre à nos élections d’être crédibles », a encore soutenu l’Abbé Malumalu.
            L’annonce du président de la Céni vient donc rassurer la communauté nationale de la réalité électorale de 2014, 2015 et 2016. Ce qui appelle crédibilité et transparence dans l’apaisement pour une compétition électorale démocratique et juste pour tous.
Kléber Kungu

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire