dimanche 15 décembre 2013

Joseph Kabila a visité des ouvrages de la modernité à Mbuji-Mayi



En visite de 72 heures au Kasai Oriental

Joseph Kabila a visité des ouvrages de la modernité à Mbuji-Mayi

            Le chef de l’Etat Joseph Kabila est arrivé le vendredi 13 décembre 2013  à Mbuji-Mayi, chef-lieu du Kasaï Oriental. Il a été accueilli par les autorités provinciales et des habitants de la ville Mbuji-Mayi, qui étaient déjà amassés à l’aéroport de Bipemba et le long de l’avenue que doit emprunter le cortège présidentiel. Joseph Kabila y effectue sa première visite depuis sa réélection en 2011.
            D’ailleurs, apprend-on, un communiqué de presse de la mairie de Mbuji-Mayi, diffusé depuis la nuit de jeudi 12 à vendredi 13 décembre, invitait toutes les couches de la population à réserver au chef de l’Etat « un accueil digne de son rang.»
            Selon le  gouverneur de province, Alphonse Ngoyi Ksanji, cité par radiookapi.net, qui a annoncé jeudi la visite du Président de la République dans sa juridiction, pour, a-t-il déclaré, trouver des «solutions à certains problèmes majeurs de la province ».
            Et les problèmes majeurs de cette province, c’est entre autres le mauvais état des artères de la ville de Mbuji-Mayi dont Joseph Kabila est allé procéder au lancement des travaux d’asphaltage. Joseph Kabila mettra également son séjour à profit pour inaugurer le bâtiment administratif du cabinet du gouverneur de province et visiter des installations de la société minière Sacim à Boya, à 45 km de Mbuji-Mayi.

Relance de la Miba
            La société civile de Mbuji-Mayi va profiter de la présence du chef de l’Etat pour lui présenter son cahier de charges reprenant les problèmes de la population du Kasaï-Oriental. Il s’agit notamment de la relance effective de la Minière de Bakwanga (Miba), l’amélioration de la desserte en eau et en électricité, la construction des routes de la voirie urbaine et de desserte agricole. Des problèmes dont le candidat Joseph Kabila avait promis des solutions une fois réélu.
            Lors de son dernier passage en novembre 2011 dans cette ville pendant la campagne électorale, Joseph Kabila avait en effet promis à la population locale de «poursuivre l’action jusqu’à la reprise totale des activités de la Miba». Outre l’emploi, il avait aussi promis l’électrification de la province, l’amélioration de la desserte en eau potable et la réhabilitation des infrastructures notamment routières pour désenclaver la province.
            Le samedi 14 décembre, le chef de l’Etat a visité la Société congolaise Amis d’investissement minier (Sacim) ex-Sengamines à Tshibwe, à 45 km de Mbuji-Mayi. Sauf imprévu de dernière minute, le programme officiel présidentiel prévoit qu’il visite aussi le site de construction d’un barrage hydro électrique sur la rivière Mova et d’un aérodrome.
            La veille de l’arrivée de Joseph Kabila à Mbuji-Mayi, les travaux d’assainissement de la cour du siège du gouvernement provincial et de la résidence du chef de l’Etat se sont poursuivis jusqu’au matin de l’arrivée présidentielle. Les nids de poules ont été bouchés avec de la terre rouge.
            Moralité : c’est comme s’il faut attendre la visite du chef de l’Etat pour arranger son environnement immédiat.
            Joseph Kabila est rentré à Kinshasa après un séjour de 72 heures à Mbuji-Mayi.
Kléber Kungu

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire