lundi 5 novembre 2012
La section Sodema Matadi sera installée samedi 10 novembre
Sauf changement de dernière
La section Sodema Matadi sera installée samedi 10 novembre
Sauf changement de dernière minute, le Comité de gestion de la Solidarité pour le développement du Manianga (Sodema ASBL) effectue une mission officielle vendredi 10 novembre à Matadi, chef-lieu de la province du Bas-Congo. Le but de cette mission est d’installer les membres du comité sectionnaire de la Sodema Matadi, à en croire des sources proches de cette association.
Selon les mêmes sources, les préparatifs de cette cérémonie que la Sodema veut grandiose vont bon train, des réunions se succèdent à un rythme tel que tout est en train mis en œuvre pour que Matadi bouge ce week-end.
Dans ces préparatifs, toutes les personnalités manianga sont mises à contribution pour réussir ce grand pari auquel tiennent beaucoup le président national de la Sodema, Dieudonné Bifumanu Nsompi et tous les autres membres du Comité de gestion, dont le Pr Kimpianga Mahaniah (1er vice-président), le Pr Richard Kitondua (2ème vice-président), Tuasukama Bongo Bovery (3ème vice-président), le Pr Mbelolo ya Mpiku (secrétaire général)…
Et sur place, à Matadi, les choses se passent normalement bien. Quelques Matadiens joints au téléphone nous ont parlé d’un week-end explosif que les Matadiens vont vivre lors de la cérémonie d’installation des membres de la section de la Sodema Matadi. Donc, les Matadi vont vivre une grande fête samedi 10 novembre.
Pour y parvenir, tous les moyens seront mis en œuvre, notamment la participation de tous les groupes folkloriques traditionnels et musicaux de Matadi, des chorales qui vont animer pendant la cérémonie à laquelle au moins 3000 personnes vont participer.
Après l’installation officielle des sections de Kisenso (13 juin 2010), de Mont-Ngafula (24 octobre 2010), de Kimbanseke (20 mars 2011) et de N’djili (14 avril 2011), la Sodema ambitionne d’étendre l’implantation de l’association en dehors de la capitale congolaise. Matadi est la première ville à accueillir la Sodema samedi 10 novembre. Viendra probablement le tour de Luozi, de Kimpese dans la province du Bas-Congo, à en croire le président national de la Sodema, Dieudonné Bifumanu Nsompi.
Installé officiellement au Centre d’accueil kimbanguiste après avoir été élu en octobre 2008, le Comité de gestion de la Sodema, présidé par le président national, Dieudonné Bifumanu Nsompi, ne cesse de multiplier des actions en faveur de l'espace manianga. La dernière en date est le projet de l'ouverture de la ligne Kinshasa-Luozi-Kinshasa desservie par les bus de la Société des transports urbains du Congo (Stuc). Lancé depuis octobre 2011, le projet fait la joie des Luoziens particulièrement et des Kinois qui l'empruntent chaque vendredi (départ pour Luozi) et lundi (retour à Kinshasa).
L'espace manianga, conformément à la configuration actuelle, comprend les Manianga du territoire de Luozi avec ses 10 secteurs et des secteurs de Ntimansi, Gombe-Matadi, Lunzadi, Wombo, Isangila et Sumbi pour 16 secteurs.
L’assemblée générale, le Comité de gestion, le Collège des sages et le Collège des commissaires aux comptes sont les organes de la Sodema.
Objectifs
La Sodema, qui est une association sans but lucratif à caractère socio culturel de développement, poursuit les objectifs suivants : identifier les potentialités économiques de l’espace manianga et favoriser la création des activités de développement, stimuler la solidarité des Manianga en consolidant l’esprit d’entraide dans toutes les circonstances de la vie sociale ; encourager toute activité favorisant le désenclavement et le renforcement de la vie communautaire du Manianga ; soutenir moralement et matériellement les organismes œuvrant en faveur du développement de l’espace manianga ; promouvoir le développement économique, social, culturel, scientifique et technologique du Manianga, en entreprenant directement ou en participant aux activités y relatives ;
assurer la promotion des ressources humaines manianga partout et en toutes circonstances ; défendre, en tout lieu, les intérêts économiques, sociaux et culturels manianga ; renforcer les liens culturels traditionnels et d’amitiés avec les autres.
Kléber Kungu
Inscription à :
Publier les commentaires (Atom)
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire