jeudi 8 novembre 2012
La milice de Morgan tranche des oreilles des personnes, émascule un jeune homme…
Mambasa/Province Orientale
La milice de Morgan tranche des oreilles des personnes, émascule un jeune homme…
Des personnes brûlées, des oreilles des jeunes gens tranchées, une femme violée, un homme émasculé, des villages pillés, c’est le bilan macabre des exactions à l’actif des miliciens sous les ordres de Paul Sadala, dit Morgan qu’ils ont commis mercredi 7 novembre, dans les villages Lelesi et Muzaimbwa situés à l’ouest de Biakato dans le territoire de Mambasa en Province Orientale.
Des témoins cités par radiookapi.net ont rapporté que les miliciens de Morgan ont brûlé des personnes, tranché les oreilles des jeunes gens et violé une femme avant de piller des villages. Une information confirmée par la société civile de Biakato et le chef coutumier du groupement de Teturi.
Selon les sources locales, les miliciens ont procédé à la fouille systématique de chaque case du village Lelesi. Ils ont émasculé un homme qui tentait de fuir. Dans le même village, un homme et sa femme ont été brûlés vifs. Certains blessés, victimes des violences des hommes de Morgan, sont hospitalisés au centre hospitalier de Lwemba. Des sources médicales ont fait état d’un état critique de ces blessés.
Quant aux sources de la société civiles de Teturi, groupement auquel appartiennent les deux villages attaqués, elles ont fait état de la torture à mort d’un homme et du viol d’une femme à l’aide d’un bout de bois par les hommes de Paul Sadala Morgan.
Les miliciens de Morgan ont également tranché les oreilles de trois jeunes gens dans le village de Mabakua. Ces forfaits commis, les sanguinaires se sont dirigés vers le village Lwemba.
On rapporte que ces miliciens avaient attaqué les villages de Masikini et Makodisala la semaine dernière. Au cours de cette attaque, plusieurs personnes ont été assassinées et quatre hors-bords et d’autres biens de valeur incendiés par les hommes de Morgan.
Les miliciens de Morgan s’illustrent par plusieurs violences aussi cruelles que meurtrières qui font d’eux l’un des groupes armés les plus sanguinaires qui endeuillent les populations civiles de la région.
Vingt-cinq personnes ont été tuées vendredi 2 novembre, lors d'une attaque menée par des combattants locaux Maï-Maï du chef de milice Paul Sadala, dit "Morgan", dans les localités de Masikini, Mandimu et Makodisala dans la cité de Mambasa dans la Province Orientale.
Au cours de cette attaque, plusieurs autres personnes ont également été blessées, des femmes ont été violées et plusieurs enfants de moins de cinq ans sont portés disparus. Trois femmes ont été tuées pour avoir refusé d'être violées et le village de Motumu a été incendié.
Cette région est proche du district troublé de l'Ituri et de la province du Nord-Kivu. Selon l'administrateur du territoire de Mambasa, Drakana Osoga Kananga, les Forces armées de la RDC (FARDC) se sont lancées à la poursuite de ces miliciens. Les miliciens de "Morgan" avaient tué le 30 octobre vingt braconniers au village Sukisa I à Mambasa pour avoir refusé d'intégrer leurs rangs.
Fin juin, Morgan et ses hommes avaient attaqué la station d’Epulu et détruit quinze okapis apprivoisés depuis 1987. Ils avaient tué par la même occasion un garde de parc et blessé plusieurs personnes. Arrêtés par d’autres miliciens, les Maï-Maï Simba dans le territoire de Lubero au Nord-Kivu, Morgan a réussi à s’échapper. Les miliciens qui l’avaient capturé demandaient aux FARDC de payer une rançon de 10 000 dollars américains pour qu’ils le leur rendent. Ce qui n’avait pas été fait.
Kléber Kungu
Inscription à :
Publier les commentaires (Atom)
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire