mercredi 14 novembre 2012
366 millions de personnes sont diabétiques dans le monde
Journée internationale du diabète
366 millions de personnes sont diabétiques dans le monde
Le 14 novembre de chaque année, la communauté internationale célèbre la Journée mondiale du diabète. Une maladie qui tend à devenir une épidémie, tellement ses ravages sur la population sont évidents et que le nombre des personnes qui en souffrent ne fait que grimper. C’est une journée qui revêt donc une importance non négligeable vu les millions d’individus qui sont atteints de cette maladie, à travers le monde, ainsi que toutes les complications qui y sont inhérentes. Cette date a été choisie parce qu'elle commémore le jour anniversaire de la naissance de Frederick Banting qui, avec Charles Best, a découvert la théorie à l'origine de la découverte de l'insuline, en 1922.
Célébrée chaque année dans plus de 164 pays, la Journée mondiale du diabète se veut une date symbolique pour faire connaître la maladie, son ampleur croissante et les moyens de la prévenir. Cette année, cette journée est célébrée sous le slogan “Protégeons notre futur”.
Le poids du diabète augmente à l’échelle mondiale, en particulier dans les pays à revenu faible ou intermédiaire, puisqu'on y compte 80% des cas de diabète.
Selon l'Organisation mondiale de la santé (OMS), plus de 366 millions de personnes sont diabétiques dans le monde. L’on craint que d’ici en 2030, le chiffre atteigne les 522 millions personnes.
Le risque consécutif à cette maladie en nette progression est tel que le diabète menace non seulement la santé publique mais également la prospérité économique. Si rien n’est fait pour soigner le diabète, l’on doit craindre des complications lourdes et handicapantes qui vont apparaître, comme l’insuffisance rénale, les cardiopathies, les amputations des membres et la cécité. Les coûts engendrés par ces complications sont extrêmement élevés en termes de souffrance humaine mais aussi en poids financier, d’où l’intérêt d’une prise en charge précoce et efficace.
Trois types de diabète
On peut distinguer principalement trois types de diabète. D’abord, le diabète de type 1, qui se développe généralement pendant l’enfance ou l’adolescence et dont la survie du patient dépend de l’administration d’injections d’insuline, d’où son nom "insulino-dépendant". Ensuite, le diabète de type 2, le plus courant (près de 90 % des cas) qui se développe en général à l’âge adulte, bien que de plus en plus souvent diagnostiqué chez des enfants. Ce diabète dit "gras" ou "de la maturité" est lié à l’obésité, au manque d’activité physique et à une mauvaise alimentation. Aussi, parfois, le traitement se limite-t-il à modifier l’hygiène de vie.
Enfin, outre d’autres causes plus rares (syndromes génétiques, pancréatite, mucoviscidose, exposition à certains médicaments ou virus), il y a le diabète gestationnel ou diabète de grossesse, qui pose, lui aussi, de plus en plus de problèmes.
Certaines ONG et autres personnes qui se sont rendu compte de ce risque se sont investies dans la prévention ou la guérison de la maladie devenue planétaire. Parmi ces chercheurs, l’on peut citer le pharmacien congolais Dapton Kieni kia Mpesa, de la maison Beni Food, installée à Luozi, chef-lieu du territoire portant le même nom.
Cet homme, à imagination scientifique très prolifique, dans le domaine de l’industrie alimentaire, a mis au point, il y a quelques mois, un anti-diabète, dénommé « Niabete » (Niakisa diabète, guérir le diabète, NDLR).
Pour rappel, Niabete est un supplément alimentaire qui a des propriétés curatives antidiabétiques. Niabete est composé de trois éléments essentiels qui combattent le diabète : le gnetun africanum, généralement connu sous le nom de mfumbua. Cet aliment fort prisé par les Congolais contient autres éléments, des substances phytochimiques anti diabète : antioxydants (favonoïdes, anthocyanines) et des fibres alimentaires.
Niabete est aussi composé de l’oignon, connu sous le nom scientifique d’allium cepa, qui est composé des substances phytochimiques anti diabète (antioxydants : flavonoïdes, composés soufrés, Polyphénols, vitamines C, glucokinine, diphénylamine, minéraux et oligo-éléments dont le sélénium, fibres alimentaires). Le troisième élément qui entre dans la composition de Niabete est l’épinard (Spinaccia oleracea), une plante potagère bien ancrée dans le régime alimentaire des Congolais. Il est composé des substances phytochimiques anti diabète comme des antioxydants : acide alpha lipoïque, caroténoïdes (lutéine), vitamine C, vitamine E, sélénium, zinc.
Ces trois combinaisons donnent à Niabete des propriétés curatives indéniables contre le diabète. Propriétés Quant à ses propriétés, selon un document obtenu de la maison Beni Food, l’aliment Niabete est hypoglycémiant aussi bien par la glucokinine, qui a la propriété de stimuler les îlots de Langerhans du pancréas. Cette substance est une véritable hormone naturelle hypoglycémiante dont l'action n'est pas aussi rapide que celle de l'insuline médicamenteuse, mais elle est beaucoup plus durable et sans toxicité, que par les fibres alimentaires qui diminuent de l’absorption intestinale du glucose. Il est également anti hyperglycémiant par les composés soufrés et par une amine spécifique (la diphénylamine). Enfin, Niabete est antioxydant car contenant de puissants antioxydants connus (notamment l’acide alpha lipoïque, la vitamine C, la vitamine E, le sélénium,..) qui disposent des propriétés capables de réduire la peroxydation lipidique et de neutraliser les radicaux libres (polluants qui engendrent le vieillissement cellulaire), de protéger les lipides contre l’oxydation, de stimuler de l'activité de la glutathion peroxydase par les flavonoïdes et les anthocyanines, de diminuer l'agrégation plaquettaire sanguine et donc de protéger des risques de formation de caillots et d'obstruction des vaisseaux : effet cardiovasculaire bénéfique.
L’aliment Niabete est aussi hypocholestémiant, car il empêche l’absorption du cholestérol et des acides biliaires et en réduisant la synthèse du cholestérol dans le foie. Il abaisse le taux de cholestérol LDL et augmente le niveau de « bon cholestérol » HDL. En outre, il est anti-inflammatoire en empêchant l’artériosclérose par les propriétés antioxydantes notamment des flavonoïdes (la quercetine) et des composés sulfurés. Il a aussi des propriétés diurétiques par les fructosanes. Enfin, par son effet chélateur sur les métaux toxiques notamment par le sélénium, Niabete détoxique l’organisme.
A peine mis sur le marché, ce produit a trouvé un accueil fort intéressant d’une population qui mérite d’apprendre comment manger aussi quantitativement que qualitativement en vue d’éviter des maladies comme le diabète, qui est la quatrième cause de mortalité dans le monde et à laquelle sont liées quelque 10 000 amputations chaque année dans le monde. Cela représente plus de la moitié du nombre total d'amputations.
Kléber Kungu
Inscription à :
Publier les commentaires (Atom)
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire