samedi 20 octobre 2012
John Ging en visite au Nord- Kivu et Sud-Kivu
Directeur des opérations d’Ocha
John Ging en visite au Nord- Kivu et Sud-Kivu
Le Directeur des opérations du Bureau de la coordination des affaires humanitaires (Ocha, pour la version anglaise Office for the Coordination of Humanitarian Affairs), John Ging, visitera Goma, chef-lieu du Nord-Kivu et Bukavu, chef-lieu du Sud-Kivu du 21 au 26 octobre 2012. Des visites de terrain sont également prévues mardi 23 et jeudi 25 octobre.
Lors de sa mission d’une semaine, John Ging évaluera l’ampleur de la crise humanitaire qui sévit dans les deux provinces déchirées par des violences générales survenues depuis le début de
l’année ont causé de nouvelles vagues de déplacements en vue d’en examiner la réponse à donner. Le nombre de personnes déplacées à l’intérieur du pays a atteint à ce jour 2,4 millions, dont 1,6 million se trouvent dans les deux provinces orientales les plus touchées par la guerre.
Dans son déplacement, le Directeur des opérations du Bureau de la coordination des affaires humanitaires sera accompagné du Directeur général du Département pour le développement international du Royaume-Uni, Mark Bowman, de la Sous-secrétaire d’Etat adjointe des Etats-Unis, Catherine Wiesner, et du Coordonnateur régional pour les réfugiés dans la région des Grands Lacs, des Etats-Unis, Greg Shaw.
Près de 500000 déplacés de guerre nourris par le PAM
Les affrontements armés qui déchirent depuis avril la province du Nord-Kivu, et l’activisme de nombreux groupes armés au Sud-Kivu ont provoqué une situation humanitaire catastrophique dans cette partie de la RDC particulièrement. A ce jour le Programme alimentaire mondial (PAM) nourrit plus d’un demi million personnes ayant fui les affrontements armés survenus entre janvier et juillet 2012.
La vague de déplacements de populations civiles est telle que le PAM est souvent débordé et, par conséquent, a du mal à venir en aide à toutes ces personnes vulnérables.
En marge du XIVème sommet de la Francophonie organisé à Kinshasa du 12au 14 octobre auquel elle a participé, la ministre française de la Francophonie, Yamina Benguigui, a signé deux conventions avec les ONG congolaises Heal Africa et avec le PAM pour un montant total de 1 250 000 euros, dont un million d’euros avec le Programme alimentaire mondial/RDC pour soutenir les opérations d’urgence dans l’Est du pays
Les responsables du PAM ont affirmé que la contribution de la France devrait leur permettre d’acheter plus de mille tonnes de vivres à acheminer dans la région. Cette aide devra être distribuée à près de cent mille personnes arrivées à Kanyaricunya depuis le mois de septembre dernier.
Au total, plus de cinq cent mille personnes déplacées sont enregistrés dans les provinces des Nord-Kivu et Sud-Kivu entre les mois de janvier et août 2012 et qui sont nourries par le PAM qui a besoin d’environ 66,3 millions d’euros pour prendre en charge toutes ces personnes.
Le PAM organise pour sa part la distribution de vivres auprès de plus de 700 000 déplacés de la province du Nord Kivu. Il avait lancé récemment un appel de fonds auquel la France a répondu.
La Ministre a également annoncé l’allocation par la France de près de 500 000 euros supplémentaires au profit des activités de protection des déplacés menées par le Haut commissariat aux réfugiés (HCR).
Kléber Kungu
Inscription à :
Publier les commentaires (Atom)
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire