mercredi 23 avril 2014

La Belgique vend des biens immobiliers dans plusieurs villes congolaises



Pour plusieurs millions d’euros

La Belgique vend des biens immobiliers dans plusieurs villes congolaises

            Une demi-douzaine de propriétés appartenant au Royaume de Belgique situées dans plusieurs villes de la République démocratique du Congo (RDC), dont deux niveaux de l'actuelle ambassade de Belgique, sont en vente par l'administration des Services patrimoniaux du SPF Finances. Ces villas sont situées dans quatre villes congolaises : Kinshasa, Matadi, Bukavu et Goma.
             Selon le site web de La Libre Belgique, dans la capitale, Kinshasa, il s'agit de trois biens immobiliers : une concession avec "villas, hangars et dépendances" pour 1,1 million d’euros, une "villa résidentielle" pour 330 000 euros), et deux plateaux de bureaux aux 9ème et 10ème étages "dans un immeuble commercial et résidentiel" des Galeries présidentielles pour 140 000 euros chacun ou 210.00 pour le tout. Il s’agit de l’immeuble qui abrite l'ambassade - dans la commune de la Gombe            Cette vente intervient alors que la Belgique s'apprête à entamer, en principe en juillet prochain, la construction d'une nouvelle chancellerie à Kinshasa, qui abritera les diplomates belges et néerlandais.
            A Bukavu, le chef-lieu de la province du Sud-Kivu, apprend-on, c'est l'ancienne chancellerie du consulat de Belgique. Ce poste a été fermé à la suite de la dernière crise diplomatique entre Bruxelles et Kinshasa, causée par des propos peu amènes du ministre des Affaires étrangères de l'époque, Karel De Gucht à l’endroit du pouvoir. Cet immeuble est offert à tout acheteur potentiel
            Par contre à Goma, chef-lieu de la province du Nord-Kivu, le Service public fédéral Finances met en vente au profit de son homologue des Affaires étrangères une autre propriété devenue excédentaire pour 1,6 million d'euros. Elle possède trois bâtiments principaux, mais l'acheteur bénéficiera d'une réduction de 278.000 euros s'il s'engage à y maintenir une "activité éducative et scolaire d'un enseignement belgo-congolais sur le site".
            A Matadi, chef-lieu de la province du Bas-Congo, on apprend que le bien mis en vente pour 230.000 euros, est un terrain qui accueillait l'ancienne résidence du consulat de Belgique, fermé de plus longue date.
Kléber Kungu

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire