lundi 7 avril 2014

FRANCOPHONIE : «… Africains et Européens se sont donnés rendez-vous en 2017… »



«… Africains et Européens se sont donnés rendez-vous en 2017… »

            « Réunis pendant deux jours à Bruxelles, Africains et Européens se sont donnés rendez-vous en 2017… » Ainsi écrivait en attaque la très respectueuse DeutscheWelle dans son site web, parlant du IVème sommet UE-UA qui s’est tenu à Bruxelles en Belgique du 2 au 3 avril.
            Intéressons-nous à cette partie : « Africains et Européens se sont donnés rendez-vous en 2017… ». Une partie composée d’un verbe pronominal « se donner » conjugué au passé composé dont la construction, avouons-le, constitue l’une des parties les plus difficiles de la conjugaison française.
            Lorsque la consœur a écrit : » Africains et Européens se sont donnés rendez-vous en 2017 », elle a commis une faute en accordant le participe passé « donné ». Pourquoi ? me demanderiez-vous. Je me rappelle avoir déjà parlé de ce genre de cas. Elle a cru faire œuvre utile en l’accordant avec le sujet « Africains et Européens ». Quoique le sujet du verbe « se sont donnés » soit au pluriel, la règle veut que le participe passé « donné » ne s’accorde pas car devant s’accorder avec le pronom personnel « se » qui est complément d’objet indirect (COI) remplaçant « Africains et Européens ». On le saura en posant la question suivante : Africains et Européens ont donné quoi à qui ? Réponse : « rendez-vous » à « se » (remplaçant, bien entendu l’ensemble du sujet «Africains et Européens »). Ici le complément d’objet direct (COD) –rendez-vous - vient après le participe passé. Même s’il était placé avant le participe passé « donné », celui-ci s’écrirait « donné » car s’accordant en genre et en nombre avec « rendez-vous » qui est un nom masculin invariable.
            Mais si le COD précède le participe passé, la règle veut qu’on accorde celui-ci (participe passé) avec celui-là (COD) en genre et en nombre. EX : Les salutations que les fiancés se sont données étaient pleines d’amour. Considérez encore ces deux exemples : « Les femmes se sont blessées au doigt » ; « les femmes se sont blessé le doigt ». Pourquoi il y a accord au premier « blessé » et pas d’accord au second ?
Kléber Kungu

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire