mercredi 21 août 2013
La réouverture du poste frontalier « Marco 28 » pour bientôt
Raffermissement des relations bilatérales entre la RDC et l’Angola
La réouverture du poste frontalier « Marco 28 » pour bientôt
Les relations bilatérales entre la République démocratique du Congo (RDC) et son voisin l’Angola se raffermissent au jour le jour. Les autorités provinciales de Lunda Norte en République d’Angola et de Bandundu en République démocratique du Congo se sont rencontrées dernièrement dans la municipalité de Caungula, en Angola: à l’ordre du jour de la réunion, la réouverture du poste frontalier "Marco 28".
Selon le rapport de la rencontre parvenu mardi, à l'Angop, le poste frontalier Marco 28 Caungula/Shamazamo - RDC, sera rouvert dans un bref délai, aussitôt terminés les travaux de conclusion des installations et de leurs équipements en moyens techniques et logistiques, pour assurer leur normal fonctionnement, a-t-on appris de l’Agence angolaise de presse (Angopress).
Les deux parties se sont accordées de proposer à leurs gouvernorats respectifs la création de meilleures conditions routières et d'infrastructures pour la réouverture officielle de quatre postes en perspective, notamment, Marco 28 et Camba Cola (Angola) et Shamazamo et Shakufa (Marco 25) du côté de la province du Bandundu en République démocratique du Congo.
Au cours de cette rencontre, les experts du Service de migration et étrangers (SME).ont abordé plusieurs questions, notamment la localisation des marques historiques, critères de circulation des personnes et des biens.
La même source précise que le gouvernement angolais a la charge de préparer les moyens aériens, des hélicoptères notamment, tandis que la partie congolaise est chargée de contribuer avec du carburant pour la localisation des zones et du recensement des populations vivant le long de la frontière congolo-angolaise.
A l'ouverture de la rencontre, l'administrateur de la municipalité de Caungula, Catoco Sozinho, a déclaré que le tête-à-tête entre Angolais et Congolais était la preuve des relations de bon voisinage entre deux peuples frères séparés que par la frontière.
Á son tour, l’honorable Kazuazua, chef de la délégation congolaise a souligné la grande importance de la rencontre ainsi que la proximité des deux peuples unis par des liens qui existent qui depuis de longues décennies.
La rencontre de deux jours, co-présidée par le directeur provincial de Lunda Norte du Service de migration et étrangers, João António da Costa, et l’honorable Kazuazua, député de la circonscription électorale du Bandundu s'est réalisée dans le cadre des recommandations issues de la deuxième rencontre bilatérale entre les deux gouvernements en juillet dernier, dans la ville congolaise de Kikwit.
La municipalité de Caungula, au sud de la province de Lunda Norte (Angola), a une extension territoriale de 10.791 km2, et partage 200 kilomètres de frontière commune avec la République démocratique du Congo.
La prochaine rencontre est prévue en mars 2014.
Kléber Kungu
Inscription à :
Publier les commentaires (Atom)
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire