dimanche 18 août 2013
62% des Congolais opposés à l’idée d’un gouvernement d’union nationale
Concertations nationales
62% des Congolais opposés à l’idée d’un gouvernement d’union nationale
62% de la population congolaise sont opposés à l’idée de la formation d’un gouvernement d’union nationale à l’issue des concertations nationales dont la tenue est presque imminente, alors que 23% sont favorables et 15% se sont abstenus. Ce qui ressort d’une récente enquête réalisée par l’Institut Les Points. Pourquoi mettre en place une autre équipe gouvernementale alors que l’actuelle, sous la houlette de Matata Ponyo, tire bien son épingle du jeu ? s’interrogent-ils.
62% de la population congolaise majoritairement des membres et sympathisants de l’opposition (56%) sont opposés à l’idée de la mise en place d’un gouvernement d’union nationale à l’issue des concertations nationales devant se tenir tout prochainement. Pour cette frange de la population, l’heure n’est pas au partage du gâteau, mais plutôt à l’organisation des élections provinciales et locales, arguant qu’elle ne tirerait sinon que peu de dividendes du moins rien de la tenue de ces concertations nationales dont la convocation qui a provoqué une véritable levée de boucliers dans les états-majors des partis politiques.
Pourquoi mettre en place un gouvernement d’union nationale qui ne ferait que retarder les échéances électorales et remettrait en cause la légitimité de toutes les institutions en place ? s’interrogent quelques Congolais sondés par une récente enquête des Points. En plus, elle soutient que la mise en place d’un tel gouvernement serait de nature à constituer un frein brusque aux changements en cours sachant que la continuité des programmes fait défaut au pays.
Très réalistes, les enquêtés, qui fondent leurs espoirs dans le gouvernement actuel, avec Matata Ponyo comme chef du gouvernement, sont très sceptiques sur ce qu’ils pourraient attendre d’un gouvernement dont le chef serait un membre de l’opposition congolaise, précisément en matière des solutions à leurs problèmes quotidiens. Un vaut mieux que deux tu l’auras, concluent-ils.
Pour cette catégorie des sondés donc, la constitution d’un nouveau gouvernement ne garantit pas en soi la cohésion nationale. Au contraire, note-t-elle, elle consacrerait le triomphe des intérêts politiciens en défaveur des désidératas de la population.
Pourquoi casser la dynamique et l’allure qu’a prises l’équipe gouvernementale actuelle qui a déjà des preuves de compétence dans le cadre de la révolution de la modernité sur le plan macroéconomique, diplomatique, sanitaire et d’autres projets positifs en cours pour l’amélioration des conditions du citoyen congolais en cherchant à la remplacer par une autre, du gouvernement d’union nationale puisse-t-elle se réclamer ? se demande l’opinion.
Cependant, ces sondés adhèrent à l’idée d’un renforcement de l’équipe Matata en remplaçant les ministres les moins méritants.
Par contre 22% de la population sont favorables à la formation d’un gouvernement de large union nationale, ou le principe de partage équitable et équilibré du pouvoir sera respecté. Une telle équipe, affirment-ils, aura le mérite de ramener la paix dans l’Est de la RDC et préparer le pays aux futures élections.
Kléber Kungu
Inscription à :
Publier les commentaires (Atom)
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire