jeudi 29 août 2013
Des ONG disent niet à la formation d’un gouvernement d’union nationale
Concertations nationales
Des ONG disent niet à la formation d’un gouvernement d’union nationale
Jamais initiative n’a soulevé autant d’opposition. L’idée soulevée par Léon Kengo wa Dondo à l’issue des consultations menées auprès des différentes parties devant participer aux concertations nationales de former un gouvernement d’union nationale au terme de ces assises est de plus en plus rejetée par la population congolaise dans son ensemble. A l’instar d’un collectif d’ONG des droits de l’homme.
Une dizaine d’ONG des droits de l’homme est montée au créneau pour faire entendre sa position sur la formation d’un gouvernement d’union nationale à l’issue des concertations nationales. Ces ONG ont rejeté d’un bloc cette idée qui, pour ce collectif, est loin de favoriser la cohésion nationale tant recherchée par l’initiateur des concertations nationales.
L’éventualité de former un gouvernement d’union nationale à l’issue des concertations nationales avait été évoquée pour la première fois samedi 10 août par le président du Sénat, Léon Kengo wa Dondo, désigné co président avec Aubin Minaku, président de l4assemblée nationale. Depuis, des voix ne cessent de s’élever fortement dans les milieux politiques et sociaux pour appuyer ou rejeter cette perspective.
Ces organisations citoyennes ont livré leur position à la presse, ce jeudi 29 août, à Kinshasa.
« Il faut faire échec à ce projet macabre qui risque de déstabiliser les institutions de la République», a déclaré Me Richard Bondo, le porte-parole du collectif d’ONG des droits de l’homme, cité par radiookapi. «En disant qu’on va mettre en place un gouvernement d’union nationale, c’est-à-dire la constitution de la République sera suspendue», a estimé Me Richard Bondo.
Les concertations nationales convoquées par le chef de l’Etat congolais débutent le 4 septembre à Kinshasa. Elles visent entre autres à créer «la cohésion nationale face à l’insécurité persistante dans l’est du pays».
Le collectif d’ONG des droits de l’homme pense que plutôt que de créer la cohésion, la formation d’un gouvernement d’union nationale déstabiliserait les institutions de la République. D’autant plus que le problème actuel de la RDC, n’est pas le gouvernement. Il faut plutôt laisser travailler ce gouvernement les preuves de compétence sont très palpables, en comparaison avec les équipes gouvernementales antérieures.
Kléber Kungu
Inscription à :
Publier les commentaires (Atom)
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire