dimanche 18 août 2013
Collation des grades académiques à l'UCKIN : 43 nouveaux médecins à l’honneur
Collation des grades académiques à l’UCKIN
43 nouveaux médecins à l’honneur
43 licenciés en médecine, dont une distinction, huit licenciés en économie dont une distinction, 15 licenciés en théologie dont 2 distinctions, 3 gradués en économie dont une distinction et gradués en théologie dont 3 distinctions, au total une centaine de finalistes que l’Université chrétienne de Kinshasa (UCKIN) a mis sur le marché de l’emploi le samedi 17 août lors de la cérémonie de grades académiques. Une fête célébrée par tous ceux qui, de près ou de loin, ont participé à la formation de ces finalistes. Et que le recteur de l’UCKIN Joseph Mbelolo ya Mpiku a eu l’honneur d’électriser – à la grande satisfaction de l’assistance - en dirigeant à deux reprises le groupe d’adoration de cette Alma Mater, pendant les intermèdes musicaux, après s’être débarrassé de sa toge de professeur. Au risque de voler la vedette de la cérémonie.
Tous avaient le sourire aux lèvres : du recteur de l’Université chrétienne de Kinshasa (UCKIN) au personnel académique et scientifique, en passant par les membres du Comité de gestion, du Conseil d’administration, les parents, amis et connaissances des étudiants ayant terminé le premier et le deuxième cycles de l’une des grandes universités de la RDC.
Une fête qui est venue voiler de nombreuses difficultés ayant constitué un caillou dans la chaussure de l’UCKIN durant l’année académique 2012-2013. Sur tous les plans, cette université chrétienne n’a cessé d’être secouée aussi bien sur le plan financier, administratif que des enseignements. Sur ce dernier plan, UCKIN a pâti d’une ignoble campagne de dénigrement que des personnes mal intentionnées ont menée comme quoi les cours dans la faculté d’économie étaient dispensés par des assistants.
Cérémonie particulière pour les médecins
Une autre cérémonie aussi importante que chargée de symboles a rehaussé celle de collation des grades académique : la prestation de serment d’Hippocrate par tous les nouveaux médecins et devant tous les médecins, anciens de l’UCKIN. Sous les vivats, applaudissements et autres coups de sifflets des parents, amis et connaissances en délire festif.
Par cette cérémonie toute particulière, l’UCKIN a voulu montrer aux yeux de tous ses détracteurs que la faculté de médecine existe bel et bien. Preuve : elle a battu le record du nombre de finalistes de 3 facultés. Et comme pour dire que le fermeture en 2010 par l’ancien ministre de l’Enseignement supérieur et universitaire, Mashako Mamba n’était qu’un incident de parcours que le présent a vite effacé avec la détermination et la volonté tenaces du comité de gestion Mbelolo de faire briller très fort et le plus loin possible la lampe chrétienne de l’UCKIN.
Le recteur de l’UCKIN, le professeur Joseph Mbelolo ya Mpiku a profité de la cérémonie de collation des grades académiques pour montrer, séance tenante, que cela n’est qu’une campagne de dénigrement et que la réalité était tout autre. La faculté d’économie est tenue par des professeurs, ordinaires et assistants, qui y dispensent des cours.
Plusieurs dettes des comités de gestion antérieurs, dont les arriérés de salaire du personnel de l’UCKIN évalués à 611 000 dollars, de la Régideso (9 millions de FC), de la Snel (4 millions de FC), une montagne de dossiers de litiges judiciaires qui engloutissent de montants énormes, voilà le poids financier qui pèse sur les épaules du Comité de gestion de l’UCKIN dirigé par le Pr Joseph Mbelolo. A cela, il faut ajouter sinon le versement tardif, du moins le non-versement des bourses par les communautés membres fondatrices de l’UCKIN ainsi que le refus de certains étudiants de payer les frais d’études.
L’UCKIN désormais détentrice d’un titre foncier
En dépit de tous ces soucis financiers, l’UCKIN, qui ne bénéficie pad d’aide financière de l’extérieur, a souligné son recteur, fait payer à ses étudiants l’un des taux de frais d’études le moins cher : 500 dollars à payer en trois tranches, alors qu’ailleurs, les frais d’études de 850 dollars sont payées en une tranche ! En plus, le comité de gestion est parvenu à obtenir les titres fonciers (certificat d’enregistrement) de l’université. La nouvelle a provoqué des salves d’applaudissements de l’assistance.
Le comité de gestion Mbelolo n’entend pas dormir sur ses lauriers. Elle ambitionne poser plus d’actes et d’actions pour la promotion de l’université. Ainsi le Pr Mbelolo ya Mpiku a annoncé l’ouverture en octobre 2013 de la faculté d’éducation à la paix et gestion des conflits, destinée aux gestionnaires, pasteurs, diacres de paroisses, chefs d’établissement scolaire, bref toutes les personnes étant constamment en face des conflits qu’elles sont appelées à gérer.
Il ambitionne également d’ouvrir le département de philosophie à la faculté de théologie. Pour le recteur Joseph Mbelolo ya Mpiku, il est presque temps de doter les pasteurs théologiens des capacités philosophiques pour mieux les préparer à affronter les nombreux courants philosophiques et sciences dites vulgairement occultes qui envahissent actuellement le monde.
Le comité de gestion de l’UCKIN projette aussi de construire des auditoires pour les facultés de médecine et d’économie, ainsi qu’un sanatorium. Le recteur de l’UCKIN a également exhorté les étudiants à entretenir la science, car, a-t-il prévenu, si elle n’est pas entretenue, elle vous abandonne et vous devenez un illettré scientifique. C’est dans ce cadre qu’il est prévu d’enseigner l’informatique et l’anglais au personnel scientifique et administratif pour que l’UCKIN devienne une université réellement chrétienne où la parole de Dieu aura sa place.
Kléber Kungu
Inscription à :
Publier les commentaires (Atom)
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire