mardi 12 février 2013
L’UPC lance un nouveau programme MBA
En partenariat avec la Frankfurt School of Finance and Management
L’UPC lance un nouveau programme MBA
Dans leur partenariat, l’Université protestante au Congo (UPC) et la Frankfurt School of Finance and Management mettent en œuvre un nouveau programme, de niveau international, d’ici à septembre 2013. Le souci de former des cadres en management de haut niveau, de troisième cycle, pour un pays qui en a grandement besoin en est l’objectif principal de ce programme mis en place par les deux institutions universitaires.
Plusieurs personnalités du monde politique, diplomatique, mais surtout du monde financier, tant congolaises qu’étrangères ont suivi avec beaucoup d’attention et d’intérêt de toutes les personnes étant intervenues samedi 9 février pour souligner l’importance pour un pays de disposer de cadres bien formés en management. En effet, ont-elles souligné en substance, tous les pays développés ont relevé ce défi.
Le recteur de l’UPC, Mgr Ngoy Boliya, a souligné le fait que « les entreprises ont besoin des compétences pointues que le marché actuel de l’enseignement universitaire [congolais] n’offre pas [encore] ». Et pour combler ce déficit, « les entreprises actuelles se réfèrent toujours à une main-d’œuvre internationale et étrangère qui coûte chère à l’entreprise ».
Le programme de Master of Business Adminstration (MBA), Master en administration des affaires, que les deux universités –congolaise et allemande – vont mettre en œuvre répond ainsi à ce besoin. Aussi l’UPC, sous la houlette du Pr Ngoy Boliya, forte de la collaboration de plus de dix ans avec la Frankfurt School of Finance and Management, tient à « apporter les réponses adéquates aux vrais défis et problèmes » qui se posent dans la gestion des entreprises congolaises.
Car l’homme bien formé, hautement formé, est à même de relever les défis d’une société toujours en quête de développement.
Datant de 2002, le mariage entre l’UPC et la Frankfurt School of Finance and Management est fort fructueux. Il a donné naissance en 2009 au Centre congolais allemand de microfinance où sont formés les experts en microfinance, un secteur en pleine croissance. La doyenne associée à la Frankfurt School of Finance and Management en Allemagne et directrice du Centre congolais allemand de microfinance, Barbara Drexler, a tenu à souligner cet aspect.
La RDC, a-t-elle fait remarquer, connaît un boom de business avec la naissance de nouvelles banques, de nouvelles entreprises, les nouvelles rues, les publicités pour les téléphones portables, des supermarchés. Voilà, a-t-elle démontré, qui justifie la nécessité de disposer des « managers capables d’occuper des postes de responsabilités. »
Message aux entreprises en quête de managers bien formés
Comme à l’unisson, le recteur de l’UPC, Mgr Ngoy Boliya et la directrice du Centre congolais allemand de microfinance, Barbara Drexler, ont adressé un message fort aux entreprises, premières consommatrices de managers : le nouveau programme MBA est disposé à répondre positivement à vos besoins en managers. « […] aux entreprises publiques et privées, à la Fédération des entreprises du Congo (Fec), aux cadres de l’Administration publique : nous voulons être votre meilleur partenaire dans la formation pointue de vos cadres de niveau international », a déclaré le Pr Ngoy Boliya. Et Barbara Drexler d’enchérir : « […] à vous chefs d’entreprises qui cherchent toujours des cadres bien formés, nous voulons apporter notre expertise internationale dans la formation des cadres d’un niveau international ici à Kinshasa. »
Pour cimenter les discours des deux intervenants qui l’ont précédé, le Pr Udo Steffens, président de la Frankfurt School of Finance and Management, a fait une leçon sur le management stratégique : les secrets du succès allemand.
Le Pr Udo Steffens a démontré les causes de la bonne santé économique de son pays, l’Allemagne, en cette période de crise économique généralisée où chaque pays de la zone euro se tape un budget d’austérité. D’abord, parce qu’il est le seul pays à avoir décidé d’utiliser l’énergie renouvelable, la croissance d’un pays dépendant de la croissance de l’énergie, a-t-il expliqué.
S’adapter aux standards internationaux
En répondant à la question de savoir pourquoi avoir choisi d’investir en Afrique centrale dans la formation MBA, le Pr Udo Steffens a expliqué que la RDC est appelée à s’adapter aux standards internationaux (doctorat, master) car des grades comme graduat, licence en Allemagne ne signifient tout à fait rien. Aussi, la RDC étant un pays stratégique, le président de la Frankfurt School of Finance and Management a plaidé en faveur d’un lobbying auprès de l’Enseignement supérieur et universitaire (Esu) pour qu’il adapte petit à petit le système d’enseignement aux standards internationaux.
Ensuite, il a parlé ce qu’il a appelé pierres angulaires du succès économique allemand, à savoir : les questions écologiques, la force de l’internet, des entreprises prêtes au changement, le changement de l’environnement, les entreprises face au changement.
Il a loué l’UPC qui est positionnée en RDC comme une université de qualité. En outre, il a souligné le rôle d’un manager de regrouper les éléments des avantages comparatifs d’un pays. Ce qui montre la puissance économique des pays comme les Etats-Unis d’Amérique, le Japon, la Corée du Sud, la Chine.
Pour conclure sa leçon, le Pr Udo Steffens a adressé un message aux dirigeants des entreprises en les invitant à utiliser les ressources stratégiques pour le bien de leurs entreprises et de leur pays.
Au nom de son pays, le représentant du gouvernement allemand, Dr Wolfgang Manig, l’ambassadeur allemand en RDC, a souligné l’importance du secteur financier, un secteur clé dans le développement de la RDC. Tout en relevant l’importance de la Frankfurt School of Finance and Management, le Dr Wolfgang Manig a parlé des efforts de son pays dans la reconstruction du secteur bancaire après la Seconde Guerre mondiale.
« Ma vision est qu’un jour des étudiants congolais feront des études en Allemagne et que des étudiants allemands feront des études en RDC », a-t-il déclaré en conclusion.
La ministre provinciale de l’Education, Environnement, Communication et Genre, Thérèse Olenga Kalonda, représentant le gouverneur de la ville de Kinshasa, André Kimbuta empêché, s’est appesantie sur l’importance de ce programme qui va permettre l’émergence de managers capables d’influencer les choix politiques.
Kléber Kungu
Inscription à :
Publier les commentaires (Atom)
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire