jeudi 7 février 2013
André Kimbuta appelé à mieux sécuriser ses administrés
Insécurité à Kinshasa
André Kimbuta appelé à mieux sécuriser ses administrés
Phénomène « kuluna » avec tous les maux qu’il comporte, assassinats, braquages, vols à main armée…, la capitale congolaise vit dans une telle insécurité que les Kinois se demandent à quelle autorité il faut se fier ou s’adresser. Lorsqu’on suit le magazine Kin Makambo de Molière TV, l’on comprend l’ampleur de l’insécurité dans laquelle vivent les habitants de Kinshasa. En dépit de tous leurs cris de détresse et autres appels à l’intervention des gouvernants, les bandits, pour la plupart des jeunes, la vingtaine révolue, continuent à terroriser la population, la police y comprise. Il a fallu que des malfrats armés habillés en tenues de la police et de l’armée opèrent un braquage à la banque Trust Merchant Bank (TMB) devant l’Hôtel Memling pour que le gouverneur André Kimbuta sorte de son silence.
Après le braquage de la banque Trust Merchant Bank (TMB) devant l’Hôtel Memling, le gouverneur de la ville de Kinshasa, André Kimbuta Yango a réagi promettant de garantir la sécurité des habitants de Kinshasa.
André Kimbuta a déclaré, mercredi 6 février, avoir pris des mesures pour garantir la sécurité des habitants de la capitale et de leurs biens. Il a promis que les groupes de bandits armés qui attaquent des cambistes, des banques, des stations-service et des supermarchés seront bientôt arrêtés, affirmant en avoir identifié quelques-uns.
Le dossier de l’insécurité grandissante dans la ville de Kinshasa, André Kimbuta venait d’en parler avec le vice-Premier ministre en chargé du Budget qui assure l’intérim du Premier ministre, en voyage et le ministre de l’Intérieur.
Depuis un certain moment, Kinshasa a connu plusieurs cas de braquage. Le plus récent étant le « hold-up » opéré par des hommes armés habillés en tenues de la police et de l’armée devant l’Hôtel Memling. Bien avant, la banque Trust Merchant Bank (TMB) a aussi été victime d’un braquage par des hommes armés qui avaient emporté une importante somme d’argent.
« Ceux qui veulent perturber la paix des Kinois trouveront les services de sécurité sur leur chemin », a lancé André Kimbuta, cité par radiookapi.net.
« Nous n’allons pas dévoiler nos mesures sécuritaires, a-t-il poursuivi, mais sachez que nous avons pris des dispositions qu’il faut pour que les cambistes et ceux qui sont dans les succursales des banques travaillent dans la quiétude. »
Le gouverneur de la ville a expliqué avoir demandé au gouvernement de garantir la sécurité dans la capitale, expliquant que l’armée et la police ne sont pas sous son autorité.
« La sécurité est une compétence exclusive du gouvernement de la République. Au niveau de la province, nous ne dirigeons pas l’armée, ni la police, c’est pourquoi nous nous sommes retrouvé autour du vice-Premier ministre », a-t-il déclaré.
Faudra-t-il s’attendre à un changement de la situation sécuritaire dans la capitale congolaise après la rencontre que Kimbuta a eue avec le vice-Premier ministre et ministre du Budget et le ministre de l’Intérieur ?
Rien ne nous pousse à répondre à l’affirmative si nous devons nous en tenir à la montée en puissance du phénomène kuluna et aux cris de détresse de la population face à ce danger permanent dont les échos ne semblent pas atteindre les oreilles des autorités.
A ce jour, lorsqu’une bande de ces malfrats qui opèrent avec des armes blanches, notamment des machettes, se met à saccager dans un quartier donné, même les policiers ont peur d’intervenir pour ramener de l’ordre. Si ceux qui ont la charge de sécuriser la population et ses biens n’arrivent pas à remplir convenablement leur mission, que doit encore attendre la population sans défense ?
Il est vrai temps que l’autorité compétente prenne les choses en main. Sinon, son silence ou son apathie risque de pousser la population abandonnée de se prendre en charge en se rendant justice. La suite et les conséquences ne sont pas du tout heureuses.
Kléber Kungu
Inscription à :
Publier les commentaires (Atom)
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire