mercredi 27 février 2013
La société civile congolaise propose : 45 jours pour 1 000 délégués
Dialogue national
La société civile congolaise propose : 45 jours pour 1 000 délégués
La tenue de ce que certains appellent dialogue national, d’autres concertations nationales se concrétise chaque jour qui passe. Alors que des concertations se tiennent quotidiennement, la Société civile de la République démocratique du Congo, dans toutes ses diversités et tendances, c’est-à-dire plateformes, associations, ONG, réseaux, syndicats et médias plaide pour un dialogue à organisé en RDC, pendant 45 jours et pour 1 000 délégués. En plus, elle souhaite que des groupes politico-militaires prennent également part à ces concertations nationales.
La société civile congolaise a transmis, à qui de droit, mardi 26 février, toutes ces propositions contenues dans son cahier des charges de 3 pages.
Pour la société civile congolaise, ces concertations nationales doivent être inclusives qui comprendront toutes les sensibilités sociopolitiques, à savoir les acteurs de la majorité, de l’opposition, des forces vives, de la diaspora et les groupes politico-militaires. « Le dialogue devrait s’organiser au pays pendant 45 jours ouvrables sous la facilitation d’un bureau impartial », a déclaré Kasusula Cathy, porte-parole de la composante société civile, citée par DRCNews.
Quant aux thèmes, la composante a proposé que soient traitées au cours de ce dialogue aussi bien des questions relatives au renforcement de la gouvernance démocratique, la menace de balkanisation de la RDC que les questions sécuritaires, politiques et sociales.
Kléber Kungu
Inscription à :
Publier les commentaires (Atom)
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire