dimanche 17 février 2013
Les Raïa Mutomboki délogés de Punia par les FARDC
Maniema
Les Raïa Mutomboki délogés de Punia par les FARDC
Des éléments des Forces armées de la République démocratique du Congo (FARDC) ont repris depuis dimanche 17 février le contrôle de la cité de Punia, à 245 km de Kindu, chef-lieu de la province du Maniema en délogeant les rebelles de Raia Mutomboki.
Les FARDC ont réussi à déloger les Raïa Mutomboki, en provenance de Kasese, à 125 km à l’Est de Punia. Ces rebelles avaient occupé cette cité depuis samedi 16 février vers onze heures locales.
La société civile, qui rapporte l’information, fait remarquer une accalmie dans la cité mais les populations restent encore terrées dans leurs habitations, craignant de nouveaux combats. Quant aux autorités provinciales du Maniema, elles restent silencieuses sur cette situation, préférant attendre le moment opportun pour se prononcer.
La situation humanitaire dans cette cité est d’autant plus précaire que l’Unicef qui devait envoyer une assistance aux déplacés de Punia à partir de Goma, il y a quelques jours, avait préféré annuler son vol en raison des combats entre FARDC et Raïa Mutomboki dans cette cité implantée dans une zone particulièrement riche en or.
La semaine passée, le chef des Raïa Mutomboki, colonel Shabani Kingumba, avait lancé un ultimatum au gouvernement, lui demandant de relever tous les militaires qui sont présents à Punia. Ce chef milicien accuse les FARDC notamment d’exactions contre la population civile.
Cette zone est en proie à d’interminables affrontements entre les FARDC et les rebelles de Raïa Mutomboki. Le colonel Shabani Kingumba avait affirmé que depuis le 24 janvier dernier, son groupe ne cessait d’appeler le gouvernement au dialogue, «sans jamais avoir d’écho positif».
Au début du mois de février, les militaires avaient délogé la même milice de la localité de Kasese. Un mouvement de panique était observé, depuis fin janvier dernier, à Punia suite à l’avancée des Raïa Mutomboki et aux tracasseries des FARDC qui font les mouvements de Kasese vers Punia et vice-versa.
Pour arrêter leur avancée, la société civile avait appelé les autorités locales de Punia à ouvrir des négociations avec cette milice.
Le Maniema est parmi les provinces où fourmillent des groupes armés de toutes sortes, dont les Raïa Mutomboki, qui sèment désolation et mort d’hommes parmi les populations civiles.
Kléber Kungu
Inscription à :
Publier les commentaires (Atom)
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire