jeudi 5 septembre 2013
Linda Thomas-Greenfield et Russell Feingold en visite à Kinshasa
Nouvelle sous-secrétaire d’Etat aux Affaires africaines et l’envoyé spécial américain pour les Grands Lacs
Linda Thomas-Greenfield et Russell Feingold en visite à Kinshasa
La nouvelle sous-secrétaire d’Etat aux Affaires africaines et l’envoyé spécial américain pour les Grands Lacs sont en visite à Kinshasa depuis quelques jours pour soutenir le gouvernement congolais dans la crise qui déchire la partie orientale de la République démocratique du Congo (RDC).
En réponse à l’escalade du conflit qui secoue l’Est de la RDC, le secrétaire d’Etat américain, John Kerry, a envoyé l’ambassadeur Linda Thomas-Greenfield, la nouvelle sous-secrétaire d’Etat aux Affaires africaines en RDC.
La visite de la diplomate coïncide avec la participation de l’envoyé spécial américain pour la région des Grands Lacs et la République démocratique du Congo nouvellement nommé, Russell Feingold, à une visite conjointe avec l’envoyée spéciale des Nations unies, Mary Robinson, ainsi que d’autres envoyés spéciaux à Kinshasa le 3 septembre. Cette visite constitue la première visite au Congo Kinshasa pour les deux officiels dans leurs fonctions respectives, selon un communiqué de l’ambassade américaine en RDC dont L’Observateur a obtenu copie.
La sous-secrétaire d’Etat et l’envoyé spécial ont rencontré séparément leurs homologues du gouvernement congolais pour discuter de la crise dans l’Est de la RDC et de la meilleure manière pour les Etats-Unis de soutenir la mise en œuvre de l’accord-cadre de paix, sécurité et de coopération par tous les signataires. L’envoyé spécial Russell Feingold voyage avec l’envoyée spéciale des Nations unies pour la région des Grands Lacs, Mary Robinson, et les représentants de l’Union européenne et de l’Union africaine et continuera vers Goma, l’Ouganda, le Rwanda et le Burundi.
La visite de ces personnalités intervient après des conversations téléphoniques de haut niveau avec les gouvernements rwandais et congolais la semaine dernière. L’ambassadeur Thomas-Greenfield et l’envoyé spécial Russell Feingold ont réitéré aux hautes autorités du gouvernement de la RDC la profonde conviction des Etats-Unis qu’une résolution politique entre toutes les parties offre la meilleure chance de paix durable. Pour eux, le premier pas vers une telle résolution politique est conditionnée à l’acceptation par les affidés du Rwanda dune cessation permanente des hostilités, à leur désarmement et démobilisation, ainsi qu’à la reddition de compte pour ses leaders responsables de violations des droits de l’homme. Ils ont demandé à toutes les parties d’utiliser l’accalmie dans les combats au cours des derniers jours pour se recentrer sur la recherche d’une solution politique permanente et durable, en utilisant les engagements de l’accord-cadre.
La sous-secrétaire d’Etat et l’envoyé spécial ont exprimé leur optimisme sur le fait que le sommet de la CIRGL de Kampala qui s’est ouvert le jeudi 5 septembre va amener la région vers la paix ainsi qu’une prospérité et une sécurité partagée. La sous-secrétaire d’Etat Thomas-Greenfield a déclaré que la région des Grands Lacs est ”une région prospère et nous voulons commencer à travailler avec la RDC et les autres pour dépasser le conflit et aider le peuple du Congo à réaliser le vaste potentiel de leur pays”.
Kléber Kungu
Inscription à :
Publier les commentaires (Atom)
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire