lundi 30 septembre 2013
375 kg de coltan saisis sur un particulier à la frontière rwando-congolaise
Le trafic illicite des pierres précieuses se porte bien au Nord-Kivu
375 kg de coltan saisis sur un particulier à la frontière rwando-congolaise
Le trafic illicite des pierres précieuses se porte bien dans la province du Nord-Kivu. Il ya quelques jours, les douaniers congolais ont saisi un colis de 375 Kg de coltan dans la voiture d’un particulier au poste de la frontière rwando-congolais «grande barrière», à Goma, dans le Nord-Kivu. A en croire radiookapî.net qui cite les agents de la Direction générale des douanes et assises (DGDA), le colis de minerais saisi était destiné à traverser frauduleusement vers Gisenyi, au Rwanda. Le ministre provincial des Mines, Jean Ruyange, le colis a été consigné en attendant l’aboutissement de l’enquête qui a été initiée par les services compétents.
Le ministre provincial des Mines déplore les cas de fraude qui dépassent les bornes, tout en déplorant le comportement de certains Congolais qui n’ont d’autres soucis que d’appauvrir leur pays.
«Il y a des gens de mauvaise foi qui développent une intelligence négative pour appauvrir le pays, au détriment des nôtres. Ils nous causent beaucoup de misère en appuyant les groupes armés», a affirmé Jean Ruyange.
Aussi lance-t-il un appel à «la population» et à «ces gens de mauvaise foi, pour qu’ils abandonnent ce genre de comportement».
L’arrestation du chauffeur de ce véhicule devrait permettre aux forces de sécurité de remonter la filière jusqu’au propriétaire et au fournisseur de ce minerai, a estimé le ministre provincial.
Selon lui, le seul endroit où on exploite le coltan, dans le Nord-Kivu, c’est dans le Masisi, territoire longtemps occupé par les rebelles du M23 ainsi que différents groupes armés.
Kléber Kungu
Inscription à :
Publier les commentaires (Atom)
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire