mardi 24 septembre 2013
6,8 millions d’enfants vaccinés dans les provinces de l’Equateur et Orientale
Campagne de vaccination contre la rougeole en RDC
6,8 millions d’enfants vaccinés dans les provinces de l’Equateur et Orientale
Une campagne de vaccination des enfants 6 mois à 9 contre la rougeole qui se déroulera du 24 au 28 septembre dans les provinces de l’Equateur et Orientale aura pour objectif de vacciner 6.809.321 enfants. Le ministre de la Santé publique, le Dr Félix Kabange Numbi, a donné le ton à l’occasion du lancement officiel de cette campagne.
«Pour l’élimination de la rougeole en République Démocratique du Congo, faisons vacciner tous nos enfants de 6 mois à 9 ans contre la rougeole pendant la campagne de vaccination, dans les sites fixes et avancés de vaccination», a indiqué le Dr Félix Kabange Numbi, selon un communiqué de presse conjoint publié dernièrement par l’OMS, Gavi et l’Unicef dont L’Observateur a obtenu copie.
La source précise que cette campagne se déroulera du 24 au 28 septembre 2013. Elle marque le point de départ d’une importante intervention ciblée dans deux provinces, l’Equateur et la province Orientale, contre ce grand problème de santé publique, ennemi et tueur d’enfants.
Elle a pour objectif de vacciner 6.809.321 enfants de 6 mois à 9 ans dans les deux provinces contre la rougeole et en même temps de donner deux gouttes de vaccin contre la polio aux enfants de moins de 5 ans. Des campagnes similaires sont également prévues en novembre dans les provinces du Nord-Kivu et du Sud-Kivu et l'an prochain dans toutes les autres provinces également affectées par les épidémies.
70.997 cas de rougeole notifiés depuis janvier
Grace aux efforts concertés de vaccination, le virus de la polio est éliminé du territoire congolais depuis décembre 2011, alors que la rougeole y sévit encore à la fois de manière endémique et épidémique. La rougeole affecte principalement les enfants de moins de cinq ans et reste une des premières causes de morbidité chez les enfants. Elle constitue l’un des principaux motifs de consultation dans les centres de santé. Selon les sources sanitaires nationales, 70.997 cas de rougeole ont été notifiés depuis le début de cette année, entraînant les décès de 1.120 enfants.
«Tous les enfants ont le droit à la vie. Il est de notre responsabilité collective d’assurer qu’ils grandissent en bonne santé», a souligné Mme Barbara Bentein, représentante du Fonds des Nations unies pour l’enfance (Unicef) en RDC. « Contrôler la rougeole nécessite l’engagement de tous. Parents, agents de santé, mobilisateurs sociaux, Gouvernement et partenaires du développement - chacun de nous joue un rôle clé dans le succès de cette campagne», a-t-elle ajouté.
L’Unicef, l’OMS, GAVI, de même que d’autres partenaires techniques et financiers se sont engagés à accompagner régulièrement les efforts du gouvernement congolais pour l’élimination de la rougeole, à travers le Programme élargi de vaccination (PEV). Le Dr Joseph Caboré, représentant de l’OMS en RDC, a souligné le fait que «malgré l’existence d’un vaccin efficace depuis des décennies, la rougeole continue à faire l’objet de préoccupation. Cette situation peut être changée si chaque enfant était correctement vacciné aussi bien en vaccination de routine que lors des campagnes. Profitons de l'occasion offerte par les campagnes qui démarrent le 24 septembre 2013. ».
Le Dr Seth Berkley, directeur exécutif de GAVI Alliance a fait remarquer que « de toutes les maladies que l’on peut éviter grâce à la vaccination, la rougeole est celle qui se transmet le plus facilement.» Il a précisé qu’« un fort taux de couverture est cependant nécessaire pour offrir une protection efficace et les épidémies de rougeole nous indiquent que cette couverture n’est pas très élevée. Renforcer la vaccination systématique et mener des campagnes comme celle d’aujourd’hui, permettent de diminuer maladies et décès dus à la rougeole. »
Ces campagnes, précise le communiqué, s’inscrivent dans le cadre du soutien de GAVI au renforcement de la vaccination systématique en RDC.
GAVI développe actuellement avec le gouvernement et les partenaires de l’Alliance une approche « taillée sur mesure » qui doit permettre à la RDC d’améliorer l’accès aux vaccins et de renforcer les systèmes de santé pour atteindre les Objectifs du Millénaire pour le développement (OMD 4 et 5).
Kléber Kungu
Inscription à :
Publier les commentaires (Atom)
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire