mardi 13 mai 2014

Le colonel Jules Mutebusi mort au Rwanda



Ancien chef de guerre

Le colonel Jules Mutebusi mort au Rwanda

            Le colonel Jules Mutebusi, 54 ans, ancien chef de guerre qui avait participé à la brève prise de Bukavu en 2004, est décédé vendredi 9 mai soir dans un hôpital à Kigali, capitale du Rwanda. Il serait d’une maladie.
            Selon l’oncle paternel de l’ancien chef de guerre, qui cite l’épouse du défunt citée par l’Agence France presse (AFP), Jules Mutebusi serait allé faire, comme dans ses habitudes, son sport – sans préciser lequel – avant d’être frappé par un malaise qui l’a plongé dans un état comateux. Acheminé à l’hôpital pour des soins, le Créateur n’a pas jugé mieux que de rappeler à Lui celui qui, en 2004, avait participé à la brève prise de Bukavu, chef-lieu de la province du Sud-Kivu.
            Pour sa part, le porte-parole du gouvernement, Lambert Mende, qui a également confirmé la nouvelle du décès de Jules Mutebusi, a déclaré que celui-ci « était malade depuis un certain temps. » Quoique non en possession du « bulletin médical » du défunt, « des élus de chez lui [Jules Mutebusi, NDLR] ont parlé du sida".
            Pour la famille de Jules Mutebusi, non convaincue de sa maladie, son décès constitue « une grande perte pour » elle « mais aussi une inquiétude sur la circonstance de sa mort après dix ans d'exil et de détention" en résidence surveillée à Kigali. Son oncle paternel a déclaré que son neveu de colonel « se disait en danger, notamment parce qu'"il n'avait pas vu l'utilité" de soutenir la rébellion pro rwandaise.

Inhumation demain mardi, mais pas à Kigali
            L'enterrement de l'officier devrait se dérouler au plus tard mardi. Quant à l’endroit de son inhumation, l’oncle paternel du chef rebelle se demande pourquoi les autorités rwandaises refusent qu’il soit enterré à Kigali, mais à Gisenyi, ville se trouvant dans l'ouest du Rwanda, à la frontière avec Goma, chef-lieu de la province du Nord-Kivu.
            Pour la petite histoire sanglante de cet homme, du 2 au 9 juin 2004, les troupes du colonel Mutebusi et celles du général Laurent Nkunda avaient pris pendant une semaine, la ville de Bukavu, prétextant que des exactions y étaient commises contre leur communauté.
            Chassé de Kamanyola par l'armée congolaise, le colonel Mutebusi avait fui au Rwanda fin juin 2004 avec 305 de ses hommes. C'est dans le camp militaire rwandais de Ntendezi, à 20 km de la République démocratique du Congo, que le colonel congolais Jules Mutebutsi et ses hommes ont trouvé refuge depuis le 21 juin, après s'être repliés de la ville de Bukavu, à la suite des événements du 26 mai. Ce jour-là, des affrontements avaient opposé les Forces armées de la RDC (FARDC) aux hommes du colonel Mutebutsi, ancien commandant adjoint de la 10e région militaire, qui refusaient de se laisser désarmer.
            Adieu Mutebusi ! Tes frères et sœurs Congolais ( ?) ne t’oublieront pas de sitôt pour tous les crimes que tu avais commis contre eux, surtout les femmes que tes troupes et toi-même avaient soin de violer, pour marquer votre fraternité !
Kléber Kungu

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire