lundi 1 juillet 2013
Protestants et catholiques unis de Ngaliema pour la paix et l’amour
Célébration du 53ème anniversaire de l’indépendance de la RDC
Protestants et catholiques unis de Ngaliema pour la paix et l’amour
Les fidèles des Eglises protestantes des paroisses de la Communauté évangélique du Congo (CEC), de la Communauté baptiste du Congo Ouest/ Communauté anglicane au Congo (CBCO/CAC), de la paroisse universitaire de l’Université chrétienne de Kinshasa (UCKIN) et de la paroisse catholique saint Christophe de Binza/Ozone de la commune de Ngaliema ont prié pour la paix, l’amour, l’unité, le dialogue, le pardon, la bénédiction de la République démocratique du Congo (RDC) et de ses habitants à l’occasion du 53ème anniversaire d’accession de ce pays à la souveraineté nationale et internationale. Au cours d’un culte d’action de grâce œcuménique organisé jeudi 28 juin au temple de la paroisse saint Christophe.
Les pasteurs responsables de ces 4 paroisses, dans un esprit d’union et d’unité au sein de l’œcuménisme ont organisé un culte d’action de grâce concélébré par le révérend père Sébastien de la paroisse saint Christophe et le révérend pasteur Désiré Kinkela Tezulwa, aumônier de la paroisse universitaire chrétienne de Kinshasa (UCKIN).
Peu avant les prêches, les chorales de ces paroisses ont donné le ton du culte par des chants invitant fidèles, pasteurs, dirigeants de la RDC et tout le peuple congolais à la paix, l’unité, l’union, le pardon, l’amour, le dialogue…
Le révérend père Sébastien qui a ouvert la prédication tirée sur plusieurs livres de la Bible, notamment Actes des apôtres, Jérémie et saint Jean, a souligné le fait que le Créateur de ce monde a donné à chaque peuple son pays. Ainsi a-t-il donné aux Congolais la RDC. A chaque pays, Il a également pourvu ces pays de toutes les richesses du sol et du sous-sol, avec la volonté qu’elles soient gérées au profit des peuples.
Malheureusement, les dirigeants les gèrent de leurs manières, en dehors de la volonté de Dieu. D’où le fait qu’il y ait des gens qui n’ont encore rien mis sous la dent et que bien des enfants finalistes n’ont pas participé à l’examen d’Etat faute de moyens financiers… Et le prédicateur de se demander : « Pourquoi toutes ces différences alors que nous sommes tous créateurs de Dieu ? »
Voilà pourquoi, a-t-il révélé, Dieu nous a rassemblés en ce moment pour prier pour notre pays, tout en invitant tout le monde, jeunes et vieux, hommes et femmes, pasteurs et laïcs, à s’unir pour que la RDC aille de l’avant, se développe.
« Peut-être est-ce en raison de notre comportement égoïste et indigne aux yeux du Créateur que nous bloquons notre pays la RDC », a-t-il déclaré.
Quant au second concélébrant, le révérend pasteur Désiré Kinkela, qui a tiré sa prédication des Chroniques, a souligné le fait que la prière a toujours de la manifestation lorsqu’elle est faite à l’unisson. Comme tous les apôtres qui étaient réunis le jour de la pentecôte ont été tous remplis du saint Esprit. Aussi a-t-il invité les chrétiens à se réveiller et à prendre conscience de son rôle dans le développement de leur pays.
Pour cimenter sa prédication, il a pris l’exemple d’une anecdote au sujet de la construction de la rampe d’accostage du bac à Luozi. Où un Blanc avait demandé aux autochtones d’enlever une souche d’arbre au bord du fleuve où devait être construite la rampe. Mais ceux-ci lui ont répondu qu’il n’y avait aucun problème, que la rampe pouvait y être construite sans problème car l’arbre avait poussé de lui-même.
Potentiellement riches, mais incapables de profiter de leurs richesses
A la fin, le Blanc avait conclu en ces termes après avoir compris ceci : Dieu avait donné beaucoup de richesses à la RDC en même temps en privant à ses habitants cette capacité d’exploiter et de profiter de ces richesses ; tandis qu’aux Blancs, en leur dotant de pays sans richesses, Il leur a pourvu de l’intelligence qui leur permet de se créer de richesses.
Le pasteur Désiré Kinkela a fait remarquer que l’unité dans la prière produit toujours des changements dans l’histoire d’un pays. Il a invité l’Esprit saint à purifier les mentalités des Congolais qui, vivant dans un environnement malsain et insalubre, ils sont contents de vivre dans ces conditions inhumaines.
Le prédicateur a également souligné l’œuvre, les actions patriotiques des personnalités comme le cardinal Malula et Simon Kimbangu qui doivent inspirer tout dirigeant de ce pays ainsi tout Congolais.
« L’indépendance est une œuvre de Dieu. Que l’Eglise du Christ dans ce pays tienne ferme dans la prière car l’Esprit saint ne l’abandonnera jamais », a-t-il conclu, avant plusieurs personnes prient pour le pays afin qu’elle décolle, pour ses autorités pour qu’elles soucient de la vie du peuple, pour l’unité de l’Eglise.
Le révérend pasteur Zacharie Ntsiama Yeta, premier secrétaire du Comité œcuménique pool de Binza/Ozone a, dans un mot de circonstance, rappelé aux dirigeants du pays par les autorités invitées interposées – dont aucune présente – leur devoir vis-à-vis des dirigés en les invitant à la pratique des valeurs cardinales, comme le recommandent les Saintes Ecritures.
« (…) Nous tous dirigeants et dirigés de ce pays, clergés et laïcs, faisons l’introspection. Qu’avons-nous fait de ce pays pendant les 53 ans de l’indépendance ? Comment avons-nous assumé nos responsabilités ? Que laisserons-nous comme modèle à notre jeunesse montante ? », s’est-il interrogé.
Tout en les invitant au changement des mentalités, le 1er secrétaire du Comité œcuménique pool de Binza/Ozone les appelés à « bannir les mauvais mœurs et mauvais comportements tels que les injustices, la mégestion, le détournement des biens publics, la corruption, le vol, le viol, le tribalisme et le régionalisme » au profit « de l’amour du prochain et de notre pays, la justice distributive, l’esprit du travail bien fait et le respect des biens publics (…) ».
C’est le Rév. Désiré Kinkela qui préside aux destinées du Comité œcuménique pool de Binza/Ozone, secondé par le père curé Sébastien (vice-président), le Rév. Zacharie Ntshiama Yeta, de l’ECC/23ème CEC-Ozone, en est le premier secrétaire, tandis que le Rév. Lumeya Adisola, de l’ECC/15ème CBCO/CAC-Ngaliema, est le conseiller et doyen du Comité, assisté par 3 autres conseillers : les révérends Komawila, Kianza et Kaleme.
Kléber Kungu
Inscription à :
Publier les commentaires (Atom)
J ai recontre cet home ds le noir acroupu desesperer abandoned a m propre sort apres avoir me faire une sommes qui allait payer mes frais academique a Dx jrs de la defense de mn diplome de lincence ohh!!! Ds le noir j voyais rien j parler a personne tout seul gimissant d la douleur j ai enttend une voix demmandant qui est la??? que k fais tu La??? Car c ete ds les heures dardives M amenant sn bureau priyant pour moi me donna une bible soulingant un passage en me commandant d aller lire c passage ...et cette page la que home D Dieu a depose la meme some que j perdu j pas cru mes yeux....a Kinshasa un pasteur de Donner l argent?? Mais pasteur kinkela puisse Le pere se souviene de toi
RépondreSupprimerMe faire voler splt
RépondreSupprimer