lundi 15 juillet 2013
L’hôpital CEC de Kingoyi a 100 ans
Territoire de Luozi/Bas-Congo
L’hôpital CEC de Kingoyi a 100 ans
Fondé en 1912 par des missionnaires suédois, l’hôpital de Kingoyi de la 23ème Communauté évangélique du Congo (CEC) de l’Eglise du Christ au Congo (ECC) vient de totaliser un siècle d’existence. Son centenaire a été célébré du 21 au 23 juin 2013 à la mission de Kingoyi où il est installé, sous le thème « Jésus-Christ, le thérapeute éternel ». Plusieurs personnalités religieuses et politico-administratives, des missionnaires suédois, des délégations venues de Belgique, du Congo Brazzaville ont pris part à cette fête, ainsi plusieurs cadeaux ont été remis au centenaire.
Les festivités marquant les 100 ans de l’hôpital de Kingoyi, le plus vieux de tous les hôpitaux que compte cette Eglise, qui devaient avoir lieu en juillet 2012, ont connu plusieurs temps forts, dont les mots du chef du consistoire CEC de Kingoyi, du chef du département des œuvres médicales de la CEC, du médecin chef de zone de santé de Luozi ainsi que le mot et l’acte d’ouverture du président et représentant légal de la CEC.
Plusieurs messages bibliques tirés des livres de Marc, 1Thess., Luc, Mathieu et Jean ont cimenté ces festivités. Les orateurs, les pasteurs Luzolo, Diangitukua, Adrien Mvwezolo et Nyambudi Mulunda ont souligné la relation qui existe entre la Parole divine et le corps soignant avec cette particularité que c’est Jésus-Christ qui donne la guérison ; tous les médicaments administrés aux malades par les infirmiers et médecins ne valent rien si Jésus-Christ ne les bénit pas. Voilà pourquoi le corps soignant est appelé à mettre à l’avant-plan la prière dans son travail pour faire intervenir la puissance de Dieu.
L’hôpital CEC de Kingoyi a bénéficié de plusieurs cadeaux. La présidence de la CEC a remis deux sacs de riz, deux kits de lampes à panneaux solaires, la Fraternité des anciens ressortissants de Kingoyi (Fark), représentée par le pasteur Adrien Mvuezolo Muzita et mademoiselle Gunnel Jönsson ont présenté au nom du président de cette association, Ray Ngwala Mbumba, les cadeaux de la Fark Kinshasa- Suède composés d’un appareil d’échographie, de six cartons de médicaments, 18 mousses dont 12 payées par les médecins originaires de Kingoyi et 6 par la Fark. Le Département des œuvres médicales de la CEC a donné 30 draps de lit, tandis que l’ancien député Batangu Mpesa alias Manadiar, a remis 20 exemplaires du livre Congo sans paludisme (Cospa).
Le plus vieil hôpital de la CEC
Créé en 1912 par des missionnaires suédois, l’hôpital CEC de Kingoyi, situé au nord-ouest du chef-lieu du territoire de Luozi et dans le secteur de Mongo-Luala, est le tout premier de tous les hôpitaux de la Communauté évangélique du Congo. Aussitôt ouvert, cet hôpital qui n’avait pas à l’époque l’envergure d’un hôpital, ne survécut que l’espace d’un matin. A sa réouverture, il a échu au docteur Mwimba, qui provenait de l’hôpital de Kibunzi (dans le territoire de Luozi) d’en assurer la supervision.
C’est en 1979 que le premier médecin, le Dr Bonga Nsangu, y fut affecté. A qui succédera le docteur Nsingulu Bakadila Joseph. C’est à son époque que l’hôpital va prendre un essor considérable avec l’amplification du service médical et l’ouverture de nombreux dispensaires dans plusieurs localités de secteur de Mongo-Luala : Yalala (1987), Muzanza (1987), Mbemba (1988), Nganda-Mona, Boyo-Matadi, Yanga-Pompe, Susa-Tembisa (1994).
L’hôpital de Kingoyi rend d’énormes services tant aux malades nationaux qu’étrangers, particulièrement ceux en provenance du Congo-Brazzaville.
Dans le cadre des activités récréatives, un match de football a opposé l’équipe composée d’infirmiers de l’hôpital de Kingoyi, de médecins venus d’autres hôpitaux de la CEC, de tous les centres et postes de santé du consistoire de Kingoyi à celle composée d’enseignants du complexe scolaire de Kingoyi (du primaire et du secondaire). La première équipe a battu la seconde sur le score de 4 buts à 3.
Kléber Kungu
Inscription à :
Publier les commentaires (Atom)
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire