mardi 2 juillet 2013
Bus Transco : 23 desservent seulement deux lignes
Faute de routes en bon état
Bus Transco : 23 desservent seulement deux lignes
Sur 200 bus commandés par le gouvernement Matata dont le coup d’envoi de la mise en circulation a été donné le 30 juin par le président de la République Joseph Kabila, vingt-trois seulement sont en circulation, desservant deux lignes : Place du 30 juin (ex-Gare centrale)-Kintambo Magasin et Ngiri-Ngiri – Place du 30 juin, dans une rotation de 15 minutes.
Transport au Congo (Transco), la société des transports qui gère les 200 bus de marque Mercedes Benz, a jugé bon de ne mettre en circulation que 23 bus pour desservir deux lignes seulement pour l’instant : la ligne partant de la Place du 30 juin (ex- Gare centrale) à la place Kintambo-Magasin et celle partant de Ngiri-Ngiri à la Place du 30 juin. Ils sont répartis de la manière suivante : 11 bus (petits bus) sur la ligne Place du 30 juin (ex- Gare centrale) à la place Kintambo-Magasin, et 12 grands bus desservant la ligne Ngiri-Ngiri - Place du 30 juin.
Selon Malueki David, chef des mouvements (responsable du trafic), la différence du choix opéré sur l’affectation des bus dans les lignes a été dicté par le fait qu’il n’ya pas assez de personnes (passagers) à transporter sur la ligne Place du 30 juin à la place Kintambo-Magasin ; les bus risquent de rouler à vider ; tandis que sur celle de Ngiri-Ngiri à la Place du 30 juin on trouve beaucoup plus de potentiels passagers à transporter.
A ce jour, les nouveaux bus fonctionnent à deux vacations : le matin, de 5 heures à 12 heures et l’après-midi de 12 heures à 21 heures, le dernier départ des bus étant prévu à 21 heures. Le matin, à l’ouverture du trafic, les bus qui quittent le dépôt de Siforco au quartier Kingasani ya Suka, rentabilisent le trajet en transportant des passagers de ce coin. Il en est de même, le soir, en allant déposer les bus, tous les passagers à cette destination sont transportés.
Pourquoi seulement deux lignes pour 200 bus ?
Plusieurs Kinois se demandent pourquoi ces nouveaux bus sont rares sur les artères de la capitale, alors qu’il y en a 200. Les réponses, nous les avons obtenues auprès du responsable du trafic de la société Transco. Selon lui, Transco a mis en circulation seulement 23 bus pour la simple raison que bien des artères de la capitale ne sont pas en bon état. Les artères des lignes desservies sont en bon état. Ensuite, la société a pris l’option de ne servir d’abord que les lignes pourvues d’abribus où les passagers peuvent attendre les bus.
Transco entend faire les choses de manière professionnelle. Ainsi les rotations des bus sont faites chaque 15 minutes. Selon un chauffeur contacté à la Place du 30 juin, à bord de son bus, il est fortement interdit à un chauffeur de dépasser un autre.
Les régulateurs sont postés à chaque terminus de bus, tandis les contrôleurs sont placés dans des arrêts. Contrairement aux anciennes pratiques des chauffeurs, d’autres bus, les bus Transco n’attendent pas d’être remplis avant de quitter un arrêt.
Il n’est pas interdit aux passagers dans les grands bus de se mettre debout pendant le trajet. Tout est prévu pour des passagers désireux de se mettre debout : ces bus sont pourvus de mains courantes. Pour certains Kinois, l’Etat qui interdit aux autres bus de transporter des passagers debout devrait commander des bus devant permettre à tout passager de s’asseoir.
Quant aux non-payants, deux seulement en tenue sont autorisés à voyager sans payer. Pas plus. La faisabilité de cette mesure est le grand défi à relever. Car plusieurs anciennes sociétés, comme la Sotraz avait mordu la poussière devant la ténacité et la détermination des hommes en uniforme d’enfreindre cette mesure.
La joie se lisait sur les visages des personnes qui s’embarquaient lundi 1er juillet dans les bus Transco à la Place du 30 juin et dans lequel moi-même j’ai embarqué. Nous étions en train d’ouvrir une nouvelle ère dans les transports en commun : celle consistant à voyager autrement, c’est-à-dire dans de bonnes conditions, comme des hommes.
Kléber Kungu
Inscription à :
Publier les commentaires (Atom)
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire