lundi 8 juillet 2013
José Mambwini fait un don du matériel médical et des médicaments
Centre de santé de référence CBFC/Ville Haute de Mbanza-Ngungu
José Mambwini fait un don du matériel médical et des médicaments
Le P.-DG de la GKV a pris en charge les frais d’hospitalisation et de maternité de 4 malades et accouchées.
(Kléber Kungu, notre envoyé spécial, de retour de Mbanza-Ngungu)
En vacances dans son pays, le président honoraire de Solidarité France-Congo, José Mambwini, accompagné de l’actuel président de cette ONG basée en France, Vicky Mbeni Zemakanda, a fait un don du matériel médical composé d’un tricycle, de trois béquilles, des blousons pour personnel soignant, et des médicaments de spécialité, au Centre de santé de référence de la Communauté baptiste du fleuve Congo/ Ville haute de Mbanza-Ngungu, qu’il a visité samedi 6 juillet. En présence des membres du Comité d’actions et de soutien aux initiatives de papa José Mambwini, Casim. Le P.-DG de la GKV a pris en charge les frais d’hospitalisation et de maternité de 4 malades et accouchées.
La cérémonie de remise de ce don par José Mambwini, président honoraire de Sofraco, une ONG basée en France, a eu lieu en compagnie de Vicky Mbeni Zemakanda dit Big Zemak, président de Sofraco, et en présence des membres de Casim ; avant la visite guidée du Centre de santé de référence CBFC/Ville Haute de Mbanza-Ngungu.
Dans son mot de circonstance, José Mambwini, président-directeur général de la chaîne de télévision Global Kongo Vision Network Television (GKV), basée à Mbanza-Ngungu, a rappelé les nombreuses actions qu’il a déjà posées en faveur de la population de Mbanza-Ngungu, celle du Bas-Congo en général. Parmi lesquelles, la télévision GKV, car, a-t-il expliqué, une population sans communication est une population sous-développée. Il y a également des actions culturelles en l’occurrence de la bibliothèque qui est en voie d’être installée.
Il a présenté son successeur à la tête de Sofraco qu’il a eu à diriger pendant plusieurs années. Mais ses nombreuses charges ne lui ayant pas permis de continuer, il lui a passé le flambeau à l’issue des élections.
Ancien professeur de l’ITC Badika fonctionnant à côté du Centre de santé de référence CBFC/Ville haute, Vicky Mbeni a soutenu que la cérémonie de ce jour entrait dans le cadre des actions sociales que tout ressortissant du territoire de Mbanza-Ngungu est appelé à poser en faveur de sa population. Il s’est dit être chargé par les membres de Sofraco de remettre ce don au Centre de santé de référence CBFC/Ville haute qui, faute de moyens, ne réalise pas de profits, mais fait des actions sociales qui méritent d’être soutenues. Il n’a pas caché la reconnaissance de sa famille ainsi que la sienne envers ce Centre médical qui les avait beaucoup aidés pendant leur séjour à Mbanza-Ngungu.
En commençant par le Centre de santé de référence CBFC/Ville haute, le président de Sofraco a promis d’élargir l’aide à d’autres centres médicaux. C’est aux mains du médecin directeur, le Dr Basunga Lengo, accompagné de quelques agents de ce Centre que Vicky Mbeni a remis un tricycle, trois béquilles, des blousons ainsi qu’une bonne quantité de médicaments de spécialité.
C’est sous l’émotion que le Dr Basunga Lengo a remercié les donateurs, au nom du centre qui a besoin d’actions sociales de ce genre. Il a remercié la Sofraco au nom de la CBFC, tout en promettant que ce don allait servir aux malades.
Prise en charge des frais d’hospitalisation et de maternité
Au cours de la visite guidée des services du Centre (pédiatrie, chirurgie, laboratoire, médecine interne, laboratoire…), le Dr José Mambwini a dû prendre en charge la moitié des frais d’hospitalisation de deux malades pour un total de 110 000 FC et la totalité des frais d’accouchement des deux femmes pour 56 000 FC. Les intéressées n’ont pas manqué d’exprimer leur gratitude à l’endroit de José Mambwini en faveur de qui les bénéficiaires ont prié pour que le Seigneur le bénisse.
Inscription à :
Publier les commentaires (Atom)
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire