Province Orientale
Premier retrait des casques bleus de la Monuc : 115 militaires sénégalais rentrent
Le retrait des casques bleus de la Mission des Nations unies au Congo (Monuc) a commencé mercredi 15 juin par la Province Orientale. Près de 115 militaires des 458 hommes d'un bataillon de soldats sénégalais stationné dans l'est du pays dans le cadre de la Monuc ont quitté Kisangani par un vol Monuc de l’aéroport de Bangboka à destination de Dakar via Accra au Ghana. Ceux-ci ont été les premiers à repartir, et les autres doivent faire de même d'ici à la fin du mois.
Au total, 461 militaires sénégalais sont concernés dans un premier temps par ce retrait sur un effectif de 2000 casques bleus qui doivent se retirer du Congo, dans le cadre du redimensionnement de la Monuc, conformément à la résolution 1925 du Conseil de sécurité de l’Onu,
A l’occasion de la cérémonie officielle de ce retrait définitif, le représentant spécial du secrétaire général des l’Onu en RDC, Alan Doss, a salué le professionnalisme et l’engagement des militaires sénégalais dans le long processus de recherche de la paix en République démocratique du Congo. Il a indiqué qu’ “ à l’image de leurs prédécesseurs compagnons d’armes, ils ont porté haut le flambeau et représenté dignement le Sénégal, qui est un exemple au sein des Nations unies dans son engagement et sa participation au service de la paix et de la sécurité internationales ”.
La source rapporte que d’autres unités militaires de la Monuc ont été remplacées dans les zones troubles où opérait ce contingent sénégalais. C’est notamment à Dingila, dans le district du Bas Uélé, qui est en proie aux menaces des rebelles ougandais de la LRA
Le patron de la Monuc a révélé que la planification du retrait d’autres troupes se fera conjointement avec les autorités congolaises.
La Province Orientale est en proie aux incursions et autres exactions meurtrières des rebelles ougandais de la LRA, qui, selon les estimations onusiennes, auraient causé plus de 1500 victimes dans cette seule région depuis début 2009. Selon d’autres sources, notamment de l’agence catholique d’informations Misna, de nouvelles violences auraient été récemment commises en Province Orientale par des groupes armés de la communauté mbororo. Le départ des casques bleus sénégalais s'inscrit dans le cadre d'un programme visant à faire passer les effectifs de la Monuc – la plus importante force de l’Onu au monde - de 21 000 à quelque 18 000 d'ici au 30 juin. Cette résolution modifie également le mandat des casques bleus, formellement chargés de protéger la population civile.
Le redimensionnement de la Monuc découle de complexes négociations avec le gouvernement congolais, qui avait initialement sollicité son retrait total d'ici à la fin 2011.
Le début de ce retrait commence à quelques jours des festivités marquant le cinquantenaire de l’indépendance de l’ex-colonie belge. Mais il lui faudra un peu de patience, la communauté internationale estime que la situation sécuritaire dans le pays n'est pas stabilisée.
"Le 30 juin est une occasion marquante et je crois que nous devons réaliser que la Monuc est là depuis 10 ans et qu'il nous faut évoluer et nous adapter", a déclaré Alan Doss, chef de la Monuc.
A compter du 1er juillet, la Monuc sera rebaptisée Monusco (Mission de l’Onu pour la stabilisation en RDC) et se concentrera sur la protection des populations civiles.
Dans la foulée, le Secrétaire général de l’Onu, Ban Ki-moon, a nommé en début de juin l’Américain Roger Meece à titre de Représentant spécial de l’Onu pour la RDC et Chef de la Monuc. M. Meece succèdera au Britannique Alan Doss qui va conclure son mandat à la fin du mois de juin. Selon un communiqué de l’ONU, « le Secrétaire général a exprimé toute sa gratitude envers M. Doss pour son leadership au sein de la MONUC qu’il a dirigé depuis janvier 2008 ».
Roger Meece avait assumé les fonctions d’ambassadeur américain en RDC de 2004 à 2007. Le Conseil de sécurité de l’Onu a prolongé au 30 juin 2011 le mandat de la Monuc (Monusco) en RDC.
Kléber Kungu
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire