Assassinat de Floribert Chebeya
La Codele compatissante envers la famille des disparus
Jamais l’assassinat d’un homme n’a provoqué autant de compassion et de réaction à travers le monde. Les réactions de la communauté nationale et internationale ne cesse d’affluer plusieurs semaines après l’assassinat de Floribert Chebeya, président de l’ONG Voix de sans Voix, dont le corps sans vie avait été retrouvé à Mitendi, dans la banlieue de Kinshasa, le 2 juin. La Communauté organisée pour le développement de Ludaha et de ses environs (Codele) ASBL de la province du Sud-Kivu à Kinshasa a exprimé « sa compassion et ses fraternelles condoléances à la famille de Chebeya suite à l’assassinat (…) de son fils Floribert Chebeya Bahizire (…) et de la disparition de son chauffeur Bazana Fidèle » dont le corps reste introuvable à ce jour.
Dans un communiqué rendu public, dont L’Observateur a obtenu une copie, la Codele « réitère sa consternation et souhaite que toute la lumière souhaite sur les motivations, les circonstances et les responsabilités de ces décès et disparitions ». « Elle exprime les vœux de voir l’autopsie effectuée par l’autorité médicale congolaise compétente, l’équipe des médecins légistes néerlandais et les enquêtes indépendantes être prises en compte par les instances judiciaires congolaises saisies du dossier pour la manifestation de la vérité », ajoute le communiqué signé par le secrétaire exécutif de cette association, Emmanuel Cishamarha. Le souhait de la Communauté organisée pour le développement de Ludaha et de ses environs est « que les résultats des rapports d’autopsie et des investigations judiciaires soient rendus publics pour que justice soit faite en toute transparence et indépendance sans atermoiements dans un bref délai. »
Communauté internationale mobilisée comme un seul homme
La communauté internationale s’est mobilisée comme un seul homme pour condamner l’assassinat crapuleux de Floribert Chebeya et appeler en même à une enquête internationale indépendante. Aujourd’hui, plus de 200 ONG des droits humains ont écrit une lettre au chef de l’Etat congolais pour réclamer la constitution d’une commission d’enquête internationale en vue de tirer au clair cette affaire pour laquelle plusieurs autorités policières congolaises ont été suspendues et arrêtées.
Les funérailles officielles de Floribert Chebeya seront organisées du 25 au 26 juin, alors les ONG de défense des droits humains souhaitent qu’elles aient lieu le 30 juin, le jour de la célébration des festivités du cinquantenaire de l’indépendance de la RDC à laquelle les autorités politiques belges participeront, dont le roi Albert II et la reine Paola, accompagnés d’Yves Leterme, Premier ministre démissionnaire.
La Codele ASBL a vu le jour le 17 avril 2010 à l’issue de l’Assemblée générale constitutive et élective au cours de laquelle ses statuts et son règlement intérieur ont été adoptés avant l’élection de son comité directeur. Ludaha, l’une des plus vastes localités du groupement de Cirunga, chefferie et territoire de Kabare au Sud-Kivu, se trouve au centre du Bushi, à la croisée des chemins et routes menant au chef-lieu du territoire de Kabare, à l’ouest, aux groupements de Kamisimbi, Lurhla et Ikoma, en territoire de Walungu à l’est, au groupement de Bugobe au nord-est et au groupement de Mudusa au sud. Cette ONG ambitionne d’assurer le développement de Ludaha et ses environs.
Kléber Kungu
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire