Challenge Erik Leander/3ème édition
EP Tatamana championne version primaire
L’école primaire (EP) Tatamana de la Communauté évangélique du Congo (CEC), située dans la commune de Masina, a été sacrée championne du challenge Erik Leander, 3ème édition, version primaire, en battant l’école primaire Ndungunu, de la même communauté, située dans la commune de Mont-Ngula sur le score de 5-3 (tirs aux buts). Un sacre qui a réjoui Mme Tutonda Nsakala Félicité, directrice de cette école.
C’est devant plusieurs autorités scolaires de la CEC, dont le Conseiller résident des écoles conventionnées protestantes (ECP), Grégoire Nsitwayizatadi Mukiese Dengele, que le match s’est déroulé au terrain de football du quartier 6 de la commune de N’djili. C’est l’EP Ndungunu qui va ouvrir le score par un auto but d’un défenseur de l’EP Tatamana à la 11ème minute. L’EP Tatamana va réagir 9 minutes plus tard en égalisant par l’un de ses attaquants avant de doubler la marque à la 23ème minute.
Plus techniquement au point, l’EP Tatamana va aborder la seconde mi-temps avec beaucoup plus de confiance. Ce qui va lui permettre d’obtenir un 3ème but à la 53ème minute. 3 buts à un, l’EP Tatamana devient très zélé et voit déjà le sacre. Conséquence, elle va baisser le régime en se donnant à une partie exhibitionniste. Très réalistes, les joueurs de l’EP Ndungunu vont appuyer sur l’accélérateur. Leurs efforts seront payants à la 72ème minute en obtenant un penalty. Une quinzaine de minutes plus tard, la pression de l‘EP Ndungunu sera telle qu’elle va obtenir l’égalisation. Un but qui va faire douter l’EP Tatamana.
En raison d’une chaleur caniculaire de cet avant-midi de samedi 29 mai, les autorités scolaires des deux équipes ont décidé de se passer de la prolongation en ne faisant jouer que les tirs aux buts. L’EP Tatamana va se racheter en réussissant tous les buts contre 3 pour l’EP Ndungunu.
Lors de la cérémonie de la remise des prix, le Conseiller résident des ECP/CEC, Grégoire Nsitwayizatadi Mukiese, a remercié les deux équipes pour avoir « obéi à la recommandation de jouer dans la discipline ». Pour lui, « cette phase finale de l’enseignement primaire est l’organisation interne des écoles de Kinshasa », car le Bureau du Conseiller résident des ECP/CEC a estimé qu’il fallait également faire jouer le Tournoi Erik Leander les écoles primaires.
Kléber Kungu
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire