lundi 7 octobre 2013
Ban Ki-Moon plaide pour l’amélioration du transport urbain
Journée mondiale de l’habitat
Ban Ki-Moon plaide pour l’amélioration du transport urbain
Le monde entier célèbre chaque le 7 octobre la journée mondiale de l’habitat. A cette occasion, le secrétaire général des Nations unies, Ban Ki-Moon, a déclaré que les transports urbains sont un facteur essentiel du développement durable. « Engageons-nous à rendre nos villes accessibles à tous » a-t-il déclaré, expliquant que la mobilité ne se résume pas à la nécessité de construire des routes plus larges ou plus longues.
A cette occasion, le secrétaire général de l’Onu a présenté le topo de ce que doit être le transport urbain. Il estime que la mobilité passe également par « la mise en place de systèmes adaptés et efficaces qui bénéficient au plus grand nombre dans des conditions équitables ».
Le secrétaire général de l’Onu a expliqué que « cela implique d’encourager le passage de la voiture au train, au bus et au vélo, et de permettre à plus de piétons de marcher sur des trottoirs bien éclairés ».
Ban Ki-moon a mis en garde contre l’utilisation accrue des véhicules à moteur, à l’origine de l’apparition de toutes sortes de problèmes d’ordre écologique, social et économique.
« Les transports urbains sont une source importante d’émissions de gaz à effet de serre et la cause de problèmes de santé liés à la pollution de l’air et au bruit », a-t-il fait savoir.
Le gouvernement congolais à quelque longueur d’avance
L’appel de Ban Ki-moon reste la préoccupation du gouvernement Matata depuis son avènement en avril 2012. Le gouvernement congolais a en effet déjà fait écho à cet appel. Avec un projet de doter la ville de Kinshasa d’environ 1500 bus - le premier lot de 200 bus étant déjà en service depuis le 30 juin dernier – le gouvernement Matata s’est engagé, sans attendre l’appel de Ban Ki-moon, à améliorer le transport urbain. Il est allé même plus loin en envisageant de doter toutes les principales villes du pays de ces bus.
Pour concrétiser cet ambitieux projet, il a mis en place un partenariat public-privé en confiant la gestion de ces bus de marque Mercedes à la société Transco régie par la RATP (Régie autonome des transports parisiens), une régie française de transports en commun.
Kléber Kungu
Inscription à :
Publier les commentaires (Atom)
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire