lundi 25 novembre 2013

Joseph Kabila à Bunia pour Goma



Tournée dans l’Est
Joseph Kabila à Bunia pour Goma
            Le chef de l’Etat congolais, en tournée d’inspection, est arrivé au volant de sa Jeep, le dimanche 24 novembre à Bunia, chef-lieu du district d'Ituri dans la province Orientale en Province Orientale par une route en très mauvais état. Une mini-tournée qu’il a entamée depuis quatre jours par l’étape de Kisangani, chef-lieu de la province Orientale.une mini tournée dans l’est du pays. Après Kisangani mercredi en province orientale, Joseph Kabila a rejoint la ville de Bunia hier.
            Bunia constitue l’avant-dernière étape de cette mini-tournée avant d’atteindre Goma, chef-lieu du Nord-Kivu, probablement ce mardi 26 novembre. C’est au volant de sa Jeep et pendant treize heures que le président de la République a franchi ce trajet de plus de 1 000 km séparant Kisangani de Bunia.
            Il y a 4 ans, Joseph Kabila a fait ce même trajet en treize heures, toujours au volant de sa voiture pour aller de Kisangani à Beni un peu plus au sud de Bunia, en inspection des travaux de rénovation de la route fraîchement réalisés.
            Le chef de l’Etat a mis son séjour à profit pour visiter le lundi le chantier de modernisation du boulevard de Libération de Bunia, dont les travaux sont exécutés depuis plus d’une semaine par l’entreprise Ingénierie et Innovation.
            Sauf imprévu, Joseph Kabila quitte Bunia ce mardi pour parcourir plus de 600 km qui sépare Bunia du chef-lieu de la province du Nord-Kivu. Une route jonchée de nids de poules et globalement en très mauvais état.
            Le voyage d’inspection de Joseph Kabila par route est plein symbolique de la restauration de l’autorité d’Etat dans cette partie jadis sous l’emprise des forces négatives.
            Si à Kisangani,  à Bunia et partout où est passé le chef de l’Etat, la liesse de la population est fort visible, c’est à Goma que la population réservera un accueil très triomphal. Une ville qu’il n’a plus visitée depuis les élections de 2011.
Kléber Kungu

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire