mercredi 20 novembre 2013

Francophonie : « Indisciplinage »



« Indisciplinage »

            « Indisciplinage oyo ba parents bakomi komemela biso… » (Cet indisciplinage avec lequel les parents nous conduisent, NDLR ). C’est un jeune homme qui, s’exprimant en lingala, au cours de l’émission Kin Info sur Molière TV, sur l’acte de viol commis par un jeune garçon sur une fillette de …4 ans, a déclaré entre autres que si de tels actes se commettent c’est parce que les parents n’assument plus leurs responsabilités…
            Dans la foulée, ce jeune homme, qui prononçait bien les mots français, a poussé plus loin sa « connaissance » de la langue de Voltaire en lançant ce néologisme : « Indisciplinage ». Du coup, je fus pris de doute, me demandant si ce mot existe.
            Revenu de mon trouble, je compris que le mot « Indisciplinage » n’existe que le nom et par la magie de son inventeur. Qui a certainement fondé son invention sur le mot « indiscipline » et le verbe « discipliner »… Partant, il s’est dit que les autres mots de la même racine que « discipline » existent, en l’occurrence « Indisciplinage ».

Kléber Kungu









Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire