mercredi 27 novembre 2013

Goma dans la fièvre de l’attente du chef de l’Etat



Mini-tournée de Kabila dans l’Est

Goma dans la fièvre de l’attente du chef de l’Etat

            Le président de la République, Joseph Kabila, poursuit sa mini-tournée dans la partie orientale qu’il a entamée le 20 novembre par Kisangani, chef-lieu de la Province Orientale. Le clou de la mini-tournée de Joseph Kabila dans la partie orientale de la RDC sera l’étape de Goma, la dernière, où se tiendra un conseil des ministres extraordinaire. Il faut dire que l’enthousiasme de l’accueil des villes déjà parcourues par le chef de l’Etat au volant de sa Jeep présage ce qui l’attend à Goma, dont il n’a plus foulé le sol depuis plusieurs années.
            Selon des sources dignes de foi, Goma, où le chef de l’Etat arrivera probablement en début de week-end, certainement le vendredi 29 novembre, est paré de couleurs festives dans l’attente d’un hôte de haut niveau.
            D’autant plus que depuis plus d’une semaine, une équipe gouvernementale y séjourne déjà pour préparer l’arrivée de Joseph Kabila. Dans les états-majors des partis politiques, apprend-on, on rivalise de zèle dans les messages de bienvenue adressés à Joseph Kabila sur des banderoles, calicots et autres drapelets affichés par-ci par-là, habillant Goma d’une robe festive.
            La population de Goma, quant à elle, attend fiévreusement celui qui lui a permis de goûter encore les délices de cette denrée rare appelée la paix, la sécurité. Elle a, dans la foulée, des attentes, mieux des besoins à lui transmettre. L’éradication de tous les groupes armés du Nord-Kivu, de quelque bord qu’ils puissent provenir.
            Mais au-delà tout cela, Kivutiens et Kivutiennes, dans leur majorité, attendent de leur président un message de réconfort, d’encouragement, de compassion après plusieurs mois d’un interminable asservissement ou esclavage imposé par la rébellion pro rwandaise. Un message que la population de Goma, du Nord-Kivu en général voudra entendre de la bouche même de Joseph Kabila. Question de lui rassurer que désormais, le Nord-Kivu ne souffrira plus de l’absence de l’autorité de l’Etat.

Butembo demande les routes et de l’électricité
            Joseph Kabila est arrivé le mardi 26 novembre 2013 à 14h30 dans le territoire de Beni par la localité d'Eringeti, au Nord-Kivu, une agglomération limitrophe avec la localité de Luna dans le territoire d'Irumu en Province orientale.
            A son arrivée à Butembo, le Chef de l'Etat a été chaleureusement accueilli par une population locale en liesse devant laquelle se trouvait le gouverneur du Nord-Kivu, Julien Paluku, accompagné du général Bauma Ambamba Lucien, commandant de la 8 e Région militaire, du général Awashango Umia Vital, commandant de la PNC Nord-Kivu, des responsables de sécurité en province et des notables de la place.
            Selon des sources proches de la province du Nord-Kivu, le gouverneur de la Province Orientale, Jean Bamanisa, a accompagné le chef de l’Etat Joseph Kabila jusqu'à la frontière entre les deux provinces, précisément à Luna, où son collègue du Nord-Kivu, Julien Paluku, a pris la relève.
            Le cortège du Président de la République a poursuivi sa route jusqu'à Butembo, après avoir fait des escales à Oicha, à Beni-ville pour saluer des foules immenses amassées sur la route pour lui réserver un accueil digne de celui qui a brisé leur isolement.
            A l'entrée de la ville de Butembo, plusieurs milliers d'habitants étaient rangés le long de la route acclamant le Chef de l'Etat qu'ils n'ont pas vu depuis plusieurs années.
            Les habitants de tout l'axe Eringeti-Butembo remercient le Chef de l'Etat pour son arrivée dans leur province. Ils le félicitent pour avoir consacré son énergie à anéantir les rebelles pro rwandais. Ils lui demandent cependant de dépenser la même énergie pour le reste des groupes armés dont les ADF-Nalu et les Maï Maï.
            Dans la foulée, les habitants de cette partie du Nord-Kivu ont profité de la présence du chef de l’Etat pour lui exprimer leurs attentes en sollicitant la poursuite des projets de développement dont les routes et l'électricité.
            D’ailleurs, au sujet du courant électrique, à Bunia où le chef de l’Etat était arrivé le lundi 26 novembre, les habitants ont dénoncé le fait que la ville qui n’avait plus de courant électrique depuis plusieurs mois, était subitement éclairée à l’arrivée du chef de l’Etat.
Kléber Kungu

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire