mardi 14 mai 2013
La MP et l’opposition prêtes à choisir leurs délégués
Désignation des membres de la nouvelle Ceni
La MP et l’opposition prêtes à choisir leurs délégués
Alors qu’expire le délai imparti pour désigner les membres de la Commission électorale nationale indépendante (Ceni), la Majorité présidentielle (MP) et les groupes de l’opposition à l’Assemblée nationale se sont dit prêts à présenter leurs délégués au bureau de la Céni. Cependant, l’opposition se dit ne pas être encore prête.
Les choses avancent petit à petit dans la désignation des membres du bureau de la Céni new look au sein de la Majorité présidentielle, de l’opposition et de la société civile. Selon Emmanuel Ramazani Shadary, député de la Majorité présidentielle, son groupe a avancé dans ses propositions après un débat «très démocratique». Quant à elle, l’opposition, par la voix du député Emery Okundji, a affirmé que les quatre groupes parlementaires réfléchissent encore au choix de leurs délégués. C’est au cours de l’émission Dialogue entre Congolais de lundi 13 mai, sur radio Okapi que ces deux députés ont fait ces déclarations.
Emmanuel Ramazani Shadary a assuré que la MP est arrivée à ce niveau à l’issue de nombreuses beaucoup de réunions, marquées par «un débat très riche» plein de contradictions. Aussi la MP est-elle prête à déposer ses listes « dans les délais légaux. »
Du côté de l’opposition parlementaire, les choses avancent différemment.
Selon le député Emery Okundji, un premier groupe de choix doit être fait d’abord à l’intérieur des groupes parlementaires qui sont au nombre de 4. Ici, la désignation des membres est rendue plus ardue par le fait que 4 postes sont réservés à l’opposition composée de quatre groupes parlementaires au sein de l’Assemblée nationale.
Des treize membres qui composent la Ceni, six seront issus de la majorité présidentielle dont deux femmes. Quatre membres proviendront de l’opposition dont une femme. Les trois autres membres seront délégués par la société civile.
La Majorité présidentielle a droit de désigner six de ses membres comme délégués dans l’équipe dirigeante de la nouvelle Ceni. Les candidats devraient être issus des principaux partis politiques membres de ce groupe : le PPRD, le MSR, l’AFDC, l’ARC et le Palu.
L’opposition parlementaire a donné l’occasion à chaque personne désireuse de postuler de le faire. Ainsi chaque groupe parlementaire avait-il auparavant la possibilité de désigner trois candidats, dont la liste sera transmise au bureau de l’Assemblée nationale, qui, à son tour, devra choisir un seul candidat pour chaque groupe en tenant compte des critères fixés par la loi.
Celle-ci doit, quant à elle, désigner quatre de ses délégués pour faire partie de l’équipe dirigeante de la Ceni. Ces délégués devraient provenir de l’UDPS, du MLC et de l’UNC.
La Société civile aussi, dont les confessions religieuses, doit présenter trois de ses délégués, notamment au poste de président de la nouvelle institution électorale congolaise.
Les deux autres postes accordés à la société civile sont à partager entre les associations féminines et les autres plateformes de la société civile. Ces dernières ont été reçues samedi 11 mai par le président de l’Assemblée nationale. Elles doivent faire parvenir au bureau de l’Assemblée la proposition de leurs délégués au plus tard vendredi 17 mai.
La nouvelle loi modifiant la Commission électorale nationale indépendante (Ceni) a été promulgué samedi 27 avril à Lubumbashi (Katanga) par le président de la République.
Ce texte prévoit treize membres pour la Ceni et la dote de deux organes: l’assemblée plénière et le bureau.
L’Assemblée nationale dispose de 45 jours à compter du samedi 27 avril pour installer les nouveaux organes de la Ceni.
La désignation des membres du Bureau de la Céni se fait sur fond de l’interdiction faite par la Conférence épiscopale nationale du Congo (Cenco) aux prêtres, religieux et religieuses catholiques de se porter candidats à la désignation des membres de la nouvelle Céni.
La déclaration de la Cenco intervient alors qu’il bruisse que l’abbé Apollinaire Malumalu était désigné président de la Céni.
Apollinaire Malumalu, 48 ans, a présidé aux destinées la Commission électorale indépendante (CEI) en organisant la présidentielle et les législatives de 2006 avant de céder le flambeau au pasteur Daniel Ngoy Mulunda en 2010 à la tête de la Commission électorale nationale indépendante qui va conduire les élections présidentielle et législatives du 28 novembre 2011.
La restructuration de la Commission électorale nationale indépendante tant réclamée par l’opposition après les élections de 2011 marquée par des irrégularités a fait couler beaucoup d’encre et de salive. C’est étonnant que la désignation des membres de cette structure puisse se faire sans casse !
Kléber Kungu
Inscription à :
Publier les commentaires (Atom)
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire