lundi 6 mai 2013
25 candidats dans la course
Election du gouverneur de l’Equateur
25 candidats dans la course
L’élection du gouverneur et du vice-gouverneur de la province de l’Equateur attise bien des appétits des candidats qui se présentent en grand nombre. A la clôture de la réception des dossiers de candidature samedi 4 mai, la Commission électorale nationale indépendante (Ceni) a recueilli vingt-cinq candidatures au poste de gouverneur de la province de l’Equateur. De tous les candidats, des indépendants, un seul de la Majorité présidentielle, se présente sous la bannière de son regroupement politique.
Le député national Jean-Lucien Bussa du MLC, candidat malheureux à la dernière élection du gouverneur de l’Equateur, se présente en indépendant. Un autre candidat malheureux à cette élection, le député national Gabriel Bolenge, tente aussi de nouveau sa chance.
L’ancien gouverneur de la province du Katanga sous le président Mobutu, Koyagialo Gbase te Gerengbo, va se présente sous la bannière de son parti, le PPRD. Premier ministre intérimaire après la démission d’Adolphe Muzito, Koyagialo Gbase se présente sous la bannière de la Majorité présidentielle, avec comme colistier Sébastien Impeto, l’actuel maire de la ville de Mbandaka.
Le Pr Masegabio Nzanzu, ancien ministre sous le régime de Mobutu, Arthur Sedea, ancien vice-ministre de l’Enseignement primaire, secondaire et professionnel, René Isekemanga, José Lomata et Jean-Faustin Mokoma, deux ministres provinciaux de l’actuel gouvernement de l’Equateur sont parmi les prétendants au fauteuil du gouverneur de la province chère à Jean-Pierre Bemba.
Le candidat Franck Lomata Bonkuta a pour colistier femme, la seule parmi 24 hommes, Marie-Thérèse Nyaboyele.
Selon le bureau de réception et de traitement des candidatures de la Ceni à Mbandaka, les treize derniers candidats ont déposé leurs dossiers le jour de la clôture.
Ces candidats ont jusqu’au 9 mai pour retirer, ajouter ou modifier, s’il y a lieu, leurs dossiers de candidature avant leurs transmissions au bureau de la Ceni à Kinshasa.
C’est le 15 mars que le gouverneur de l’Equateur Jean-Claude Baende avait été relevé de ses fonctions de chef de l’exécutif provincial par le chef de l’Etat Joseph Kabila, après plusieurs épisodes de crises entre l’exécutif et l’Assemblée provinciale.
L’ordonnance du chef de l`Etat signée à cet effet explique que cette décision a été prise pour mettre fin à la «crise grave et persistante» qui menace les institutions de la province de l’Equateur. Depuis, le poste est resté vacant.
Kléber Kungu
Inscription à :
Publier les commentaires (Atom)
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire