Fruit de la coopération nippone-congolaise
Le bac Manda remis officiellement au bénéficiaire
L’ambassadeur
du Japon en RDC, Shigeru Ushio, a participé mardi 17 février courant, à la
cérémonie de remise officielle du bac Manda, en présence du ministre du Plan et
Révolution de la modernité, Olivier Kamitatu Etsu, du sénateur Léonard She
Okitundu et de Tetsuro Yano, ex-ministre délégué auprès du ministre des
Affaires étrangères du Japon. C’tait dans le cadre du « Projet de la construction du Bac
de Manda »
Ce
projet, à en croire un communiqué de presse de l’ambassade du Japon, dont
L’Observateur a obtenu copie, a été réalisé grâce au Fonds de contrepartie
Congo-Japon pour un montant d’environ 150 000
dollars américains. Le projet de construction et d’installation d’un bac a été
également réalisé en 2010 pour le territoire de Lomela au Kasaï oriental.
Ce bac, apprend-on de la même
source, va opérer dans le district de Sankuru, Kasaï Oriental. Il est d’une
importante capitale telle qu’il va offrir à la population la possibilité
d’aller à l’école, de faire du commerce et d’effectuer des déplacements à travers
différents territoires du district de Sankuru.
Le Japon, confronté à la question
épineuse de la pyramide d’âge dans le milieu rural face à un vieillissement et
une diminution de sa population, estime que le développement du pays passe par
le milieu rural dans lequel l’assistance est la plus déterminante. Le pays du
Soleil levant aborde actuellement la redynamisation de l’économie locale sous
le leadership du Premier ministre du Japon, Shinzo Abe. Ainsi le pays tente-t-il
de se développer à partir du milieu rural.
Plus de 150 000 ponts au
Japon
La RDC possède un grand nombre de
rivières et d’affluents, alors que le Japon est est un pays insulaire constitué
de plusieurs îles, îlots ainsi que d’une multitude de rivières. Il utilise des
bateaux depuis la préhistoire. Cependant, à cause de la survenue successive des
dégâts d’inondations en raison des dispositions du terrain et l’augmentation de
la circulation, le Japon a été poussé à construire des ponts.
Aujourd’hui, on dénombre plus de 150
000 ponts de plus de 15 mètres de long au Japon. C’est cette technologie
japonaise de construction de ponts qui a également permis de construire en 1983
le pont Maréchal à Matadi, chef-lieu de la province du Bas-Congo. Un ouvrage
qui symbolise et cimente les relations d’amitié et de coopération
sino-congolaises restera toujours gravé, pour des générations, dans le cœur des
Japonais.
Pour cette raison, le Premier ministre,
Shinzo Abe, a tenu à parler du pont Marechal
lors
du Sommet tenu en marge de l’Assemblée générale des Nations unies en septembre
dernier.
Le bateau joue toujours aujourd’hui
un rôle capital au Japon, un pays insulaire. Aussi l’Ambassadeur Shigeru Ushiro
est-il convaincu de la nécessité du bac en
RDC puisque le développement avance aussi grâce à l’exploitation du bateau et
du bac. Il est heureux de constater que le Fonds de contrepartie Congo-Japon a
été utile à la réalisation de ce projet.
Kléber Kungu
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