mercredi 25 février 2015

Didier Reynders appelle la classe politique à des élections "libres et justes"

Le calendrier global des scrutins en RDC publié

 Didier Reynders appelle  la classe politique à des élections "libres et justes"

            Le ministre belge des Affaires étrangères, Didier Reynders, appelle toutes les parties prenantes  "à s'engager résolument dans la mise en place des élections selon les échéances fixées par la Céni". Il a fait cette déclaration au lendemain de la publication par la Commission électorale nationale indépendante (Céni) du calendrier global des élections 2014-2016.
            Tout en appelant les autorités congolaises à assurer le financement des élections,
Didier Reynders, s'est félicité de la promulgation de la loi électorale et de la publication, par la Commission électorale nationale indépendante (Céni), du calendrier global des sept scrutins prévus d'ici fin 2016 en RDC.
            Le chef de le diplomatie belge  a, dans un communiqué publié lundi 16 février courant soir, invité la Céni, le gouvernement et le parlement congolais ainsi que toutes les parties prenantes "à s'engager résolument dans la mise en place des élections selon les échéances fixées par la Céni".
            "Il les encourage à lever rapidement tout obstacle à la tenue de celles-ci notamment par la crédibilisation du fichier électoral et par l'adoption d'un budget crédible et raisonnable, et d'un plan de décaissement", ajoute le texte, dans une allusion au budget global d'environ 1,1 milliard de dollars avancé jeudi dernier par la Céni.
            "Dès à présent, tout devrait également pouvoir être mis en oeuvre pour que la tenue des élections provinciales, urbaines, municipales et locales n'ait pas une incidence sur le respect du calendrier des échéances présidentielle et législatives de 2016", a ajouté le ministre belge des Affaires étrangères.
            Le calendrier de la Céni prévoit l'organisation des scrutins en retard : élections des députés provinciaux et élections locales (25 octobre 2015), élections sénatoriales (17 janvier 2016) et des gouverneurs de provinces (31 janvier 2016), ces deux derniers scrutins devant se tenir au suffrage indirect comme l'élection des maires (7 mars 2016). La présidentielle et les législatives sont fixées au 27 novembre 2016.

Elections  "transparentes, libres et justes".
            Didier Reynders qui a rappelé toute l'importance qu'il attache aux objectifs et aux principes définis par la Charte africaine de la démocratie, des élections et de la bonne gouvernance, a invité toutes les parties prenantes à contribuer à la tenue d'élections "transparentes, libres et justes".
            Le chef de la diplomatie belge a souligné l'importance de garantir l'expression du pluralisme, d'assurer un espace politique ouvert et de respecter les principes démocratiques parmi lesquels la liberté d'expression, la liberté d'information et le droit d'association. Il a en outre rappelé enfin que la participation effective des citoyens aux processus démocratiques est un principe fondamental de la Charte africaine.
            Didier Reynders a conclu que la Belgique a réitéré enfin au gouvernement congolais et à toutes les parties prenantes sa disponibilité à contribuer à la réussite du processus électoral dans le respect de la Constitution congolaise.
            L’opposition a qualifié le calendrier de la Céni de "non consensuel", d'"irréaliste" et d'"incohérent", en mettant en exergue les contraintes externes et internes à la Céni qui pourraient empêcher la tenue des élections aux dates annoncées.

Kléber Kungu

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire