Journées scientifiques sur Simon Kimbangu
La Sodema entend créer la « kimbangulogie »
Organiser très prochainement les journées scientifiques sur le prophète Simon Kimbangu, tel est le défi que la Solidarité pour le développement du Manianga (Sodema) dirigée par Dieudonné Bifumanu Nsompi. Ces journées scientifiques vont permettre la mise sur pied des connaissances devant constituer « la Kimbangulogie ».
Les préparatifs relatifs à l’organisation de ces journées vont bon train et le président de la Sodema, Dieudonné Bifumanu Nsompi, tient à relever le défi de la réussite de ces journées qui entendent contribuer à enrichir davantage les connaissances sur ce personnage important qu’était le prophète Simon Kimbangu.
En organisant ces journées, dont la date reste à préciser, les organisateurs entendent poursuivre les objectifs suivants : rassembler toutes les connaissances sur Simon Kimbangu, afin de constituer le socle de la nouvelle discipline scientifique intitulée : « la kimbangulogie »; rapprocher toutes les Eglises qui fondent leur foi sur le prophète Simon Kimbangu.
Le travail qui sera abattu durant ces journées devra prendre en compte certaines préoccupations, « en y apportant toutes les preuves scientifiquement irréfutables », peut-on lire dans la Note interne émise par la présidence de la Sodema et dont L’Observateur a obtenu une copie. Au nombre de ces préoccupations, certaines interrogations auxquelles il faudra apporter des réponses, notamment les actes posés et les paroles prononcées par Simon Kimbangu durant toute sa vie, les actes subis par Simon Kimbangu et les propos prononcés contre lui durant toute sa vie, l’appréciation que l’humanité peut apporter sur ce personnage, notamment dans les domaines historique, sociologique, politique, théologique, philosophique, juridique, médical ; les points de vue d’autres Eglises notamment catholique, protestante et islamique, sur le prophète et ceux officiels des gouvernements de la République démocratique du Congo (RDC) et de la Belgique.
Pour mieux faire les choses, un Comité d’organisation vient d’être créé, comprenant un Bureau, une Commission scientifique, une Commission logistique, un secrétariat technique et une intendance. Le Bureau sera présidé par le Pr Wamba dia Wamba et secondé par les professeurs Komanda Aloni (1er vice-président), Kinkela Savi (2ème vice-président), Mbelolo ya Mpiku (rapporteur général), Mvuezolo Mikembi (rapporteur général adjoint), et messieurs Ndangi Ndangani (trésorier) et
Ngwala Ray Mbumba (trésorier adjoint).
Tandis que la commission scientifique sera présidée par le Pr Kimpianga Mahaniah. Il sera secondé par le Pr Noki Vesituluta (vice-président) et plusieurs autres professeurs comme membres, notamment Sabakinu, Nkebolo Malafu, Zana André, Mvudi Séraphin, Lema Kusa…
C’est le professeur Lukubika Bazin qui sera à la tête de la commission logistique, secondé par M. Nkuvu a Mbinda Danny (vice-président).
Ecrits abondants et pluriels
Avec l’organisation de ses journées scientifiques sur Simon Kimbangu, la Sodema entend donner un autre son de cloche – non kimbanguiste – sur la personne de Simon Kimbangu. Le professeur Biyoya l’avait bien dit : « l’Eglise kimbanguiste devrait être le patrimoine des Congolais, [y compris et surtout Simon Kimbangu, NDLR »]. La particularité de ces journées scientifiques, qui connaîtront les interventions des grandes personnalités du monde scientifique et politique, c’est de contribuer à faire connaître davantage Simon Kimbangu à la face du monde pour que les écrits sur ce personnage, dont le combat non violent avait sonné le glas de la colonisation des pays africains, soient aussi abondants que pluriels.
Depuis quelques années, des conférences et journées scientifiques sur celui qui, à l’époque coloniale, a osé tenir tête aux colons belges, ne cessent de se succéder les unes aux autres. Au premier plan, l’Eglise kimbanguiste elle-même, qui a accompli 50 ans depuis le 24 décembre 2009, après sa reconnaissance par le pouvoir colonial le 24 décembre 1959, se charge de faire découvrir son fondateur. En février 2006, elle avait organisé une conférence internationale sur Simon Kimbangu et du 17 au 19 décembre 2009, elle a récidivé en organisant une autre conférence sur son cinquantenaire. Peu médiatisé, cette conférence a été animée par d’éminents professeurs comme Ngoma Binda, Mwene Batende, Sabakinu, Ndaywel, Elikia Mbokolo, Botela et Philippe Biyoya qui ont évoqué l’homme sociologique, politique et historique qu’a été Simon Kimbangu.
Quoi de plus heureux si toutes ces conférences et journées scientifiques vont permettre d’enrichir la connaissance sur cet homme mythique en vue de la naissance entre autres d’une nouvelle discipline scientifique intitulée : « la kimbangulogie ».
Kléber Kungu
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire