Coordonnateur des secours d’urgence de l’Onu
John Holmes à Kinshasa ce jeudi 29 avril
John Holmes, secrétaire général adjoint aux affaires humanitaires des Nations unies et Coordonnateur des secours d’urgence est en visite en République démocratique du Congo depuis ce jeudi 29 avril. Le Sud-Kivu, la province Orientale et l’Equateur sont inscrits dans l’agenda de la visite de M. Holmes qui va séjourner pendant 5 jours en RDC.
Le coordonnateur des secours d’urgence des Nations unies entame une longue tournée en République démocratique du Congo. La tournée le conduira de Kinshasa, première étape, à Mwenga, à Bukavu dans la province du Sud-Kivu, à Niangara, à Dungu, à Kisangani dans la province Orientale et à Dongo et à Mbandaka à l’Equateur, selon un communiqué de presse publié par le Bureau des nations unies pour les affaires humanitaires.
Le secrétaire général adjoint aux affaires humanitaires effectue ce voyage en RDC pour discuter des questions humanitaires dans le pays avec le Gouvernement congolais et les acteurs de terrain, notamment les nombreuses ONG humanitaires qui y opèrent.
Il mettra au profit son voyage pour souligner l’importance de la question relative à la protection des civils et le besoin de renforcer la coordination pour l’efficacité des actions de l’assistance humanitaire dont le pays a besoin.
Trois provinces de la RDC sont ciblées dans la visite de John Holmes, à savoir le Sud-Kivu, la province Orientale et l’Equateur. Dans ces provinces, il plaidera en faveur de l’action humanitaire, de la protection des civils et de la sécurité des opérateurs humanitaires qui y oeuvrent et qui sont constamment victimes de l’insécurité grandissante due aux nombreux groupes armés.
Le Sud-Kivu est particulièrement marqué par des violences, des viols faits aux femmes. A Bukavu, il est prévu une rencontre avec la presse locale vendredi 30 avril à 18 heures, après celle avec les autorités étatiques et les membres de la communauté humanitaire.
John Holmes se rendra également à Niangara, à Dungu et à Kisangani, chef-lieu de la province Orientale où les rebelles de la LRA de l’Ougandais Joseph Kony ne cesse de se faire remarquer par des incursions aussi meurtrières que répétées dans des villages. Ce qui provoque un important déplacement de la population.
Quant à la province de l’Equateur, théâtre de violents affrontements entre des insurgés Enyele et les Forces armées de la République démocratique du Congo (FARDC) appuyées par les casques bleus de la Monuc, où il visitera Dongo et Mbandaka, chef-lieu de la province, la situation humanitaire est plus que préoccupante avec des milliers des personnes déplacés en raison des combats.
De la part du coordonnateur des secours d’urgence des Nations unies, les nombreuses populations en détresse de ces provinces attendent non seulement des tonnes de vivres, de discours d’apaisement du genre ‘’les auteurs de ces actes doivent être poursuivis’’, mais surtout des actes concrets pour que cessent ces violences qui n’en finissent point et que leurs auteurs répondent de leurs actes devant la justice internationale. L’assistance humanitaire, c’est bien, mais les populations désirent vivre paisiblement dans leurs milieux.
Kléber Kungu
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire