Le gouvernement Matata tient sa parole
Transco totalise 500 bus au 6 juin 2014
Le
gouvernement Matata vient de tenir sa promesse, celle d’avoir 500 bus pour le
compte de l’entreprise Transport au Congo (Transco). Après l’arrivée du dernier
lot de cent bus neufs vendredi 6 juin à Kinshasa, le charroi automobile en bus
de transports en commun vient d’atteindre les 500 véhicules.
Ce dernier
lot a été réceptionné par le ministre des Transports et Voies de communication,
Justin Kalumba, qui les a réceptionnés a estimé que ce nombre était encore
insuffisant, mais que c’était un pas positif vers la bonne direction.
Le
premier lot de deux bus de la nouvelle société des transports (Transco) avait
été mis officiellement en circulation le 30 juin 2013 par le chef de l’Etat
Joseph Kabila. Les premiers bus ont commencé à desservir seulement quelques
lignes dans la ville de Kinshasa au prix de 500 FC la course :Gare
centrale-Kintambo magasin et Gare centrale-Ngiri Ngiri.
Renforcement successif du charroi automobile
Il
a fallu attendre cinq mois plus tard
pour voir renforcé le charroi automobile de Transco, avec la réception
successive de 30 nouveaux bus le 9 novembre 2013, portant le nombre total de
bus à 230. A cette occasion, le Premier ministre Matata Ponyo avait promis que
d’ici à la fin de l’année qu’on aurait les 300 premiers bus et qu’en février,
on atteindrait le nombre de 500 nouveaux
bus
Le
gouvernement avait réceptionné 70 bus neufs en février 2014, avant l’arrivée
d’un lot de 100 autres bus neufs le 29 mai dernier et celui des 100 derniers
arrivés à Kinshasa vendredi 6 juin, portant à 500 le nombre total de bus de
Transco.
Depuis,
Transco a ouvert plusieurs autres lignes, notamment depuis la Gare centrale vers Kingasani
ou encore entre Lemba et UPN, dans la commune de Ngaliema. Malheureusement, en
raison du mauvais état des routes dans certaines communes, se déplacer à bord
des bus de Transco reste un gros rêve très lointain pour les habitants de ces
communes, comme ceux de N’dili et Kimbanseke.
En
effet, les travaux de réhabilitation du court tronçon de la boucle quartier I à
la place Sainte Thérèse et de la place Sainte Thérèse à Mangobo traînent le
pas. Les dix mois de délai d’exécution de ces travaux initialement prévus ont
largement dépassé, laissant ainsi planer le doute dans le chef des esprits des
habitants de ces coins sur le sérieux de l’entreprise à qui sont confiés les
travaux de réhabilitation.
Matata se réjouit d’avoir tenu la parole
Ainsi
que l’avait promis Matata Ponyo, l’objectif d’avoir 500 bus neufs d’ici à 2014 vient
d’être atteint dans la satisfaction de nombreux Kinois bénéficiaires. Sans
doute le gouvernement ne va-t-il pas lésiner sur les moyens en sa disposition
pour relever le défi qu’il s’était lancé lors du lancement le 30 juin 2013 de
la société Transco, celui de disposer de 2 000 bus dans toutes les
provinces avant la fin du mandat de Joseph Kabila.
L’arrivée
de ces bus a été bien accueillie par la population kinoise. Qui bénéficie, en
plus de l’amélioration des conditions de transport que ces bus procurent, de
nombreux emplois qu’ils créent. Plusieurs milliers d’emplois sont en effet susceptibles
d’être créés avec ces bus qui peuvent employer quelque 7 agents par bus.
Le
look de ces bus a conquis le cœur aussi bien des Kinois que des transporteurs
privés que certains de ces derniers n’ont pas hésité à adopter le même look à
leurs véhicules.
Transco
bénéficie de l’expertise et de l’assistance de la Régie autonome de transport
parisien (RAP), une firme française expérimentée en matière de transports en
commun.
Kléber Kungu
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire