Préparatif de son 1er symposium national
La Société civile congolaise veut se refonder
La Société civile de la République démocratique du Congo travaille, depuis des lustres, en ordre dispersé, sans visibilité sur le terrain de ses actions. Elle a décidé de mettre fin à cette disparité des énergies. Elle entend désormais rester soudée, parler d’une seule voix pour devenir le porte-parole de la population auprès du gouvernement en vue de peser de son poids dans la prise des décisions de l’Etat en faveur de cette population. Aussi prépare-t-elle son premier symposium national de trois jours pour sa refondation, qui va s’ouvrir ce lundi 25 mai au Centre catholique Nganda, sous le patronage du gouvernement congolais. Un Comité préparatoire national est à pied d’œuvre pour concrétiser ce rêve.
Au cours d’une conférence de presse tenue samedi au siège de l’Eglise du Christ au Congo (ECC), Chantal Kanyimbo, présidente de l’UPC, qui dirige le Comité préparatoire de ses assises, a révélé la détermination de la Société civile congolaise de réussir le défi de cette consultation nationale qui aura à « se pencher sur trois axes : l’évaluation de l’efficacité de l’aide au développement, la définition d’un cadre de concertation au sein de la Société civile et la définition d’un cadre de dialogue sur les politiques nationales de développement entre la Société civile et ses partenaires ».
Pour le Comité préparatoire national de ces assises, il est temps que la Société civile se mette ensemble pour sa visibilité, tout en reconnaissant le rôle majeur qu’elle a joué lors de la Conférence nationale souveraine et des concertations nationales politiques de Sun City. Elle doit s’impliquer étant donné que les élections locales et municipales s’annoncent, de même les élections de 2011.
Fini les dissensions au sein de la Société civile. « Le temps est venu de dialoguer, de redéfinir une nouvelle démarche », a déclaré Ferdinand Mafolo, le vice-président du Comité préparatoire. Pour M. Anna, l’un des membres du Comité préparatoire, « la Société civile doit désormais être plus cohérente. Elle doit s’organiser pour devenir une véritable interface entre la population et le gouvernement, un contre-pouvoir, l’objectif étant de rechercher le développement de la RDC. » C’est pourquoi, la Société civile ambitionne d’influencer désormais toutes les décisions du gouvernement pour le bonheur de la population.
Le pasteur Madifuka, l’un des membres du Comité préparatoire, a exprimé la détermination de la Société civile « à aider le gouvernement à construire de vrais programmes de développement ». Il a relevé le fait qu’il n’existe aucun porte-parole de la Société civile auprès du gouvernement. Et lors de la signature de différents contrats, l’absence de la Société civile se fait également sentir.
Le Comité préparatoire du 1er symposium national de la Société civile de la RDC estime que toutes les tendances, sensibilités et courants de la Société civile, y comprises les Eglises traditionnelles étant représentées dans ce Comité et ayant été contactées pour prendre en compte leurs desiderata, il n’ y a à craindre des contestations. Cependant, le pasteur Madifuka relativise. « Les conflits, s’ils sont bien gérés, sont porteurs de progrès ». Comme qui dirait, il y a toujours des contestations, il importe cependant de bien les gérer.
Les assises du 1er symposium de la Société civile congolaise, qui bénéficieront des appuis du PNUD, du Canada, de la Suède, du Japon, de la Belgique et de la Monuc, réuniront 165 participants qui viendront de l’ensemble du pays, avec les experts et les délégations du Bénin, du Mozambique, du Cameroun.
Mettre en place un cadre de concertation sur les politiques nationales de développement en RDC, voilà ce dont doit accoucher cette rencontre qui doit, entre autres, « dégager le consensus sur l’efficacité de l’aide, l’état des lieux de l’aide et comment l’améliorer suivant une approche participative », selon un communiqué de presse du Comité préparatoire, dont L’Observateur a obtenu une copie.
Kléber Kungu
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire