jeudi 7 mai 2009

La BIC entend aborder 2009 avec confiance



Petit déjeuner de presse de jeudi 7 mai
La BIC entend aborder 2009 avec confiance


jeudi 7 mai 2009
C’est avec beaucoup de confiance que la Banque internationale de crédit, BIC, entend aborder l’année de 2009, en dépit de l’impact négatif de la crise financière internationale qui n’épargne aucun secteur de la vie. « On espère aborder l’année 2009 avec confiance. Mais elle sera difficile avec la crise financière internationale », a reconnu le directeur administrateur de la BIC. Pour y arriver, ses dirigeants promettent de mettre en place une nouvelle politique caractérisée par son repositionnement avec un nouveau logo qui signifie la continuité de son envol et le renouvellement de l’équipe des agents et cadres. Sans renier le passé, la BIC a pris un nouveau départ.
Engagée à soutenir et à accompagner la croissance des acteurs économiques, la nouvelle politique de la BIC privilégie l’extension de son réseau d’agences à travers tout le territoire de la RDC. Déjà forte de 30 agences bancaires dans le pays (4 à l’Ouest, 5 à l’Est, une à Lubumbashi et une vingtaine d’agences Western Union. Elle promet de nouvelles agences dans la partie orientale du pays et à Kinshasa et de transformer certaines de ces agences Western Union en agences bancaires BIC.
Avec son slogan « La BIC vous accompagne », la BIC envisage également de mettre, au cours de cette année, de nouveaux produits plus accessibles et attrayants et une nouvelle politique tarifaire s’adressant à différents types d’acteurs économiques (les grandes entreprises, les personnes privées disposant d’un patrimoine, les petites et moyennes entreprises (PME), les particuliers et les ONG.
Situation financière reluisante
Selon le Directeur administrateur de la BIC, 2008 a été une année bonne pour la banque qui a réalisé un profit net de 4,700 millions de dollars américains avec un bilan de 135 millions de dollars. La Banque emploie 380 agents.
En dépit de la crise financière internationale qui affecte tous les secteurs de la vie, la BIC note quelques signes positifs qui encouragent, notamment la RDC ne va pas connaître la récession avec un taux de croissance en 2009 de 4,4% contre 8% pour 2009, des signes de reprise des activités économiques au Katanga, les banques congolaises ne sont pas exposées, le potentiel bancaire en RDC est important avec plus de 60 millions d’habitants et 250 000 comptes bancaires.
Sur les 250 000 comptes bancaires que compte le pays, la BIC en compte 2 000. Elle s’emploie à devenir l’une des premières banques du pays en s’approchant davantage de ses clients avec sa nouvelle politique tarifaire et en investissant sur les ressources humaines par la formation des agents pour améliorer la qualité de services à rendre.
Kléber Kungu

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire