lundi 21 décembre 2009

Joseph Kabila, Mbatshi Batshia, Moïse Katumbi Chapwe se sont distingués

Ceux qui ont marqué 2009 en RDC

Joseph Kabila, Mbatshi Batshia, Moïse Katumbi Chapwe se sont distingués

Il ne reste que deux petites semaines avant que l’année 2009 ne prenne fin. L’heure est au bilan pour les hommes politiques qui ont marqué cette année. Le Point a sondé les Kinois pour connaître ceux qui, des hommes politiques, des provinces à la capitale, ont marqué de manière significative, 2009. Le président de la République, les ministres, les députés et les sénateurs ainsi que les gouverneurs de province sont passés au peigne fin de l’opinion nationale, dans une enquête réalisée du 4 au 8 décembre par la maison des sondages Le Point.

Le président de la République, Joseph Kabila, les gouverneurs de province Mbatshi Batshia, Moïse Katumbi Chapwe, les députés Kin Kiey Mulumba, Gilbert Kiakwama kia Kiziki, les ministres Raymond Tshibanda, Lambert Mende se sont distingués, chacun dans son institution ou secteur.

Dans ce sondage, sept grands événements ont attiré l’attention des enquêtés, à savoir : le double sacre africain de la RDC avec les Léopards (Chan) et le Tout-Puissant Mazembe en champion's league occupe la première place des événements ayant marqué les Congolais en 2009 avec 34%. Ces événements sportives sont suivies des deux sommets de la SADC et de la CEEAC, 21% ; le discours sur l’état de la Nation du chef de l’Etat Joseph Kabila, la démission de Vital Kamerhe (16%) ; l'offensive conjointe FARDC-RDF contre les FDLR au Nord-Kivu (12%), le lancement des 5 chantiers (6%) ; la série de révocation et la mise à la retraite des magistrats et fonctionnaires de l'Etat (4%) ; l’arrestation de Laurent Nkunda (2%), autres événements moins de 1% (5%).

Joseph Kabila obtient 76 %

Les Kinois se sont exprimés sur le discours sur l’état de la Nation du chef de l’Etat, Joseph Kabila.87% des sondés l’ont jugé très équilibré et réaliste au regard de la situation conjoncturelle mondiale liée à la crise financière qui n’a pas épargné la RDC. Parmi les points ayant le plus intéressé la population, se trouve la promesse sur le chantier social dont la population attend avec beaucoup d’intérêt la concrétisation en 2010. Un paragraphe de ce discours est devenu une récitation dans certains milieux kinois : « … Au Gouvernement, je tiens à dire que nous ne pouvons pas, dans ce domaine comme dans bien d’autres, aller d’études en études, de conseils d’experts en conseils d’experts, ce qui souvent n’est qu’une excuse pour ne rien faire ». Globalement, le Chef de l’Etat a obtenu une moyenne de 76% d’opinions favorables pour l’année 2009. Ce qui le place en première position des personnalités qui ont marqué la RDC en 2009.

Au niveau des gouvernorats, la grogne sociopolitique dans la quasi-totalité des provinces a marqué l’actualité. La pratique démocratique a fait naître des querelles entre les assemblées provinciales et les gouverneurs avec des motions de défiance et/ou de censure accusant les chefs d’exécutifs provinciaux de mégestion. Les provinces du Katanga, du Nord-Kivu, du Maniema, du Sud-Kivu se sont distingués dans des motions de défiance et/ou de censure. La population accuse les gouverneurs de fossoyeurs et de mauvais gestionnaires.

Malgré cette décote, deux d’entre eux ont émergé du lot : Mbatshi Batshia du Bas-Congo qui bénéficie de la confiance de ses administrés à cause de son programme agricole et quelques actions sociales. Il est suivi par Moïse Katumbi Chapwe du Katanga dont le soutien aux Léopards vainqueurs de la CHAN et son sponsoring de Mazembe vainqueur du champion’s league de la Caf ont fait de lui, aux yeux de l’opinion nationale, l’un des hommes politiques congolais les plus populaires.

Les actions de 2009 des parlementaires ont été également passées au peigne fin pour connaître ceux des députés ou sénateurs qui ont marqué l’année qui s’achève. Les sondés ont placé le député Kin Kiey Mulumba est à la première place avec une moyenne annuelle de 36,5% avec la sortie officielle de son parti politique, le Parti pour l’Action (PA).

Il est talonné par les députés Kiakwama Kia Kiziki (20%) qui demeure une référence dans le Bas-Congo et Puis Mwabilu Mbayu (PPRD), élu de la ville de Kinshasa. Suivent Kengo wa Dondo,

Ghonda Mangalibi (PPRD), Sesanga Himpungu (Indépendant), Katumba Mwanke (PPRD), Kanku Bukasa Clément, Vuemba Luzamba, Mbuku laka Boris (ARC), Boshab Mabud (PPRD), François Mwamba Tshishimbi (MLC), Lola Kisanga (RCR), Emeri Okundji (Fonus), Kande Mupompa (MLC), Kiaviro Ernest.

Pour le moment, les députés n’ont pas « bonne presse » auprès de leurs élus, qui les attendent au tournant lors des prochaines élections de 2011 pour leur faire payer leur « ingratitude ».

Gouvernement : absence de visibilité

La population accuse la plupart des membres du gouvernement d’être invisibles sur le terrain des actions à impact visible durant les 12 mois de 2009, même si les actions de certains membres du gouvernement leur ont permis d’émerger. Il s’agit de Raymond Tshibanda de la Coopération Internationale et Régionale (avec une moyenne annuelle de 15%) à qui la population reconnaît la réussite de certains grands événements qui ont marqué l’année 2009, dont la consolidation de la paix à l’Est de la République, la rencontre entre le Président Joseph Kabila et son homologue rwandais, Paul Kagame, l’organisation avec succès des sommets de la SADC et de la CEEAC. Suivent Maj Kisimba (8,15% de moyenne annuelle) des Affaires foncières, Lambert Mende (6%), de la Communication et des Médias, apprécié par les Kinois pour sa force de communiquer, sa compétence, son manque de complexe et sa capacité de défendre les intérêts de la nation chaque fois que les circonstances l’exigent et ses différentes interventions pertinentes, lorsque l’intérêt du pays est menacé, sont positivement appréciées par la population.

Suivent Maker Mwangu (5%), de l’EPSP, qui connaît une forte croissance de cote justifiée par le succès de l’organisation de l’examen d’Etat et la publication des ses résultats, ex-aequo avec Luzolo Bambi de la Justice, qui a connu une progression jusqu’en juin, avant de chuter à la suite des mécontents de l’opération Tolérance zéro, et Mashako Mamba de l’ESU qui s’est illustré vers le début du troisième trimestre avec son souci de réformer de fond en comble son secteur gangrené par plusieurs maux.

Kléber Kungu

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire