Ministère des Affaires étrangères
Le stock des anciens passeports incinérés
Tout le stock des anciens passeports gardés jusqu’à ce jour au ministère des Affaires étrangères a été incinéré en début d’après-midi lundi 19 octobre au siège de ce ministère, sous l’œil vigilant de quelques agents, au cours d’une cérémonie à la hauteur de cet événement. Il s’agit des passeports diplomatiques et de service. Il s’agit d’anciens passeports lisibles à la machine et personnalisés à la main avec drapeau bleu et six étoiles.
Plus d’une vingtaine de milliers de passeports lisibles à la machine, quelque 3 000 passeports diplomatiques et de service ont été incinérés au ministère des Affaires étrangères. Le secrétaire général aux Affaires étrangères, Bertin Kanunu, qui a donné le sens de cette cérémonie, a déclaré que les anciens passeports viennent d’être incinérés « parce que la tentation était très forte chez les pêcheurs en eau trouble pour les mettre dans le circuit en les antidatant, alors qu’ils ne sont plus en circuit depuis l’apparition des passeports biométriques.»
Bertin Kanunu a ajouté que cette opération allait se poursuivre là où se trouvent encore des d’anciens passeports, notamment à la Banque centrale du Congo (BCC) où on peut compter au moins 10 000 exemplaires.
Voir ces documents si précieux et mystifiés en RDC partir en fumée comme de vieux papiers de réemploi est à peine croyable à ce jour où l’obtention du passeport biométrique est un véritable chemin de la croix. L’ayant compris, les ministères des Affaires étrangères et de la Justice avaient décidé d’alléger la procédure d’obtention de ce document. Chose étonnante, alors que se consumaient les anciens passeports à une cinquantaine de mètres de l’endroit où s’obtient les nouveaux passeports, nous avons remarqué que l’affluence d’il y a quelques mois des requérants a sensiblement diminué. En tout, nous en avons compté qu’une dizaine de personnes attendant d’être servies. Un agent du ministère des Affaires étrangères a confirmé les faits quelques heures auparavant. Si cela va continuer, bravo Alexis Thambwe Mwamba et Luzolo Bambi. Mais, ne baissez pas la vigilance : les pêcheurs en eau trouble n’ont pas disparu dans ce fleuve que le secteur très juteux de l’obtention du document le plus cher en RDC.
Kléber Kungu
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire