dimanche 16 mai 2010

L’ITC Luyindu/Kinshasa champion en présence de la famille Erik Leander

Challenge Erik Leander/3e édition
L’ITC Luyindu/Kinshasa champion en présence de la famille Erik Leander
(Par Kléber Kungu, notre envoyé spécial à Luozi)
L’Institut technique commercial (ITC) Luyindu de Kinshasa a été sacré champion de la 3ème édition du challenge Erik Leander en battant l’Institut Kilombo de Kisantu sur le score de 4 buts à 1, en présence de la famille Erik Leander. Jan Leander, Stina Leander, Johan Leander, Marie Leander, Erika Leander, ainsi que Åke Eklöf, respectivement père, mère, frère cadet, tante paternelle et cousine d’Erik Leander et missionnaire sont venus spécialement de Suède pour vivre cette grande fête de football. En communion avec des milliers de Luoziens qui ne jurent désormais que par la phase finale de ce championnat qui draine beaucoup de monde chaque deux ans.
Lorsqu’à 17h55’ – alors qu’il fait déjà sombre – le coup de sifflet final de l’arbitre national Justin Mayabuana retentit, une forte clameur de joie, de satisfaction…envahit tout le stade Bidimio, avant de se répandre sur toute la cité de Luozi : la 3ème édition du challenge Erik Leander vient de prendre fin, de manière historique et solennelle. En présence de ceux qui avaient donné la vie à Erik Leander, ce jeune footballeur suédois, décédé à l’âge de 16 ans. J’ai vu la famille Erik Leander rougir d’émotion devant des milliers de Luoziens jubilant de joie : Les Leander ont vécu et continuent de vivre, par eux-mêmes, l’ampleur que prend cette phase finale d’une compétition de football scolaire qu’organise chaque deux ans, depuis 2004, la Communauté évangélique du Congo (CEC) par son département de l’enseignement dirigé par le pasteur Mathieu Diangitukulu Edi Yavengi.
Une finale qui va commencer par un symbole sportivement significatif : c’est Jan Leander qui va remettre au trio arbitral - Justin Mayabuana, Zuani Bondia, Jadot Matuka – le ballon devant servir à cette finale, après avoir lu un mot chargé d’émotion (lire l’encadré). Une prière dite par le pasteur Jean-Clément Nyambudi, président honoraire de la CEC – l’organisatrice est une Eglise ! – va cimenter spirituellement la finale. D’autres symboles vont marquer cette 3ème édition : il va échoir à chaque membre de famille de remettre le prix aux 2 finalistes (ITC Luyindu et Institut Kilombo) et aux 2 demi-finalistes (Institut Mawanda, 3e, et Institut technique agricole (ITA) Ngombe-Mbeya, 4e). Avant que l’administrateur de territoire assistant Gérard Musualu ne remette la coupe au capitaine de l’équipe championne après l’avoir reçue de Jan Leander.
Après avoir semé à des milliers de kilomètres de son pays, la famille Leander s’est chargée de venir vérifier le niveau atteint par ce qu’elle a planté. Ce n’est ni la distance ni les risques qui ne l’ont dissuadée. 82 heures environ, dont 58 de vol (Etats-Unis-Suède-Kinshasa-Suède-Etats-Unis) et 24 heures de véhicule (Kinshasa-Luozi-Kinshasa) pour 12 500 km : les Leander venus de Suède et des Etats-Unis (Marie et sa fille Erika Leander) ainsi que Åke Eklöf, qui leur a servi de guide, n’ont pas hésité de prendre ce goût du risque sur lequel la passion, l’amour du prochain, la volonté, l’esprit de sacrifice qui les caractérisent ont pris le dessus. Dans leurs bagages, plusieurs dons : des vareuses et des bottines d’occasion, des ballons de football pimpants neufs, des képis…
L’écho du challenge Erik Leander porte déjà loin. D’autres personnes généreuses et sensibles à cette œuvre en faveur de la jeunesse congolaise n’ont pas hésité à ouvrir leur bourse. Parmi elles, M. Bengt Dåverhög, 70 ans, a donné 7 500 SEK (couronnes suédoises) environ 1 000 dollars américains à l’occasion de son 70ème anniversaire, et d’autres Suédois ont promis de donner également quelque 1 000 dollars américains. Un acte que les bénéficiaires ont apprécié à sa juste valeur. « L’acte posé sera gravé dans la mémoire de tous les Luoziens. Les Luoziens retiendront la visite de 6 Suédois. Les vareuses, les bottines, les ballons vont s’user, mais le geste posé ne sera pas oublié », a déclaré le pasteur Mathieu Diangitukulu Edi Yavengi, coordinateur des écoles de la CEC.

Mission accomplie
La famille Leander et Åke Eklöf vont quitter Luozi, chef-lieu du territoire du même nom, mardi 11 mai fiers d’avoir rempli leur mission. Avec cette joie, ils rentrent en Suède avec un objet d’art en bois offert par le Bureau de coordination des écoles de la CEC. Un cadeau chargé de symboles : une famille chrétienne représentée, sur une face, par un parent tenant une Bible, et de l’autre côté, des footballeurs et le trophée, représentant la finale du challenge Erik Leander.
Le challenge Erik Leander est une compétition de football organisée chaque deux ans, par le Bureau de coordination communautaire des écoles de la CEC mettant en compétition d’un côté les écoles secondaires et, de l’autre, les écoles primaires dont la finale se termine au niveau des consistoires. Ayant commencé en 2004, le challenge Erik Leander se déroule en 2 phases : les éliminatoires qui se déroule dans des poules réparties dans les 21 consistoires de la CEC, et la phase finale se tient à Luozi au mois de mai. Le challenge est ainsi dénommé en mémoire du jeune Suédois, férus du football, décédé à fleur d’âge – 16 ans – des suites d’une maladie.
La 3ème édition de ce challenge est désormais au passé. Un passé solidement ancré dans les mémoires de ceux qui l’ont vécue. Elle vient de confirmer que, même si Erik Leander est mort en Suède, il est tout vivant à Luozi, en République démocratique du Congo et restera vivant tant que ce trophée portera ce prestigieux nom chargé de beaucoup de symboles. Les organisateurs veulent que le trophée soit débaptisé après avoir été remporté… cinq fois consécutives par une équipe. Une condition qui est loin de favoriser la débaptisation du challenge. Pour la gloire d’Erik Leander et de sa famille. Mais surtout des milliers des Luoziens et d’autres habitants de la périphérie de la cité de Luozi.
Entre temps, le rendez-vous est pris pour 2012 pour une autre fête avec ses réalités hautes en couleurs.


Palmarès

Buts : 40
Moyenne : 5 buts par match
Matchs : 8
Equipes : 8
Meilleur buteur : Mbambukulu de l’Institut de Mawanda avec 8 buts
Meilleure attaque : Institut de Mawanda avec 15 buts
Meilleure défense : ITC Luyindu pour n’avoir encaissé que 2 buts
Meilleur gardien : Bukasa Valgraisse de l’ITC Luyindu
Meilleur joueur : non désigné, malgré la présence du prix

Prix
ITC Luyindu, champion : 3 ballons, 1 paire de vareuses, 100 dollars
Institut Kilombo, vice-champion : 3 ballons, 1 paire de vareuses, 75 dollars
Institut Mawanda, 3ème : 2 ballons, 1 vareuse, 50 dollars
ITA Ngombe-Mbeya, 4ème : 2 ballons, 1 vareuse, 30 dollars.
Les équipes ITP Ntomoso de Lukala et l’ITP2 Kimfuzi 2 (champion 2ème édition), ayant joué un match de gala (1-1) le 7 mai, ont également reçu des prix.

MOT DU PERE D’ERIK LEANDER

Je suis le père d’Erik et je suis ici avec ma famille. On nous a très bien accueillis et nous sommes heureux d’avoir pu regarder les matchs et de vous rencontrer.
Nous avons eu un fils du nom d’Erik Leander, qui a beaucoup aimé jouer au football. A l’âge de seize ans, il est tombé malade, tellement malade qu’il est mort. Maladie et mort sont la même chose pour Européens et Africains, pour Suédois et Congolais.
En Suède, il arrive souvent, lors d’un enterrement, qu’on fasse une collecte pour des projets à caractère humanitaire, et puisque depuis mon enfance, j’ai entendu beaucoup parler du Congo et de l’Afrique. J’ai demandé à Åke Eklöf s’il avait une idée de ce qu’on pouvait faire pour le Congo.
Certainement, on a besoin du matériel pour les hôpitaux et les écoles, mais j’ai voulu que ce soit quelque chose qui pourrait être amusant. Åke a proposé des ballons et des chaussures de football. Cela convenait très bien, surtout comme Erik s’intéressait au football.
Quand nos amis et les membres de la famille ont entendu le but de cette collecte beaucoup de personnes voulaient donner de grandes sommes. Le résultat, c’est donc ce championnat, et nous sommes vraiment très impressionnés de ce que nous voyons.
J’ai maintenant l’honneur de remettre à monsieur l’arbitre le ballon pour le match final.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire