Humeur très maussade
Mort-Mort : joueurs, dirigeants, entraîneurs, arbitres…dans ses filets
Quel est cet homme dont on ne cesse de dire qu’il a la mainmise sur tous les joueurs en vue de la D1 de Kinshasa ? Quels pouvoirs dispose un homme qui, selon les rumeurs, a dans ses filets dirigeants, entraîneurs de clubs, arbitres ? Cet homme s’appelle simplement Mort-Mort ou Mor-Mor. Moi, je préfère lui donner Mort-Mort pour la simple raison qu’il est l’une des personnes qui sont à la base de la mort, de la régression du football congolais ancré, dans ce XXIème siècle, dans des pratiques fétichistes éhontées.
Il y a des choses auxquelles on peut croire assez facilement, sans se poser beaucoup de questions. Mais, a contrario, il y en a qui vous frappe les nerfs, tellement elles vous paraissent invraisemblablement inadmissibles. De plus en plus, il se raconte à Kinshasa des histoires abracadabrantes sur un certain Mort-Mort (ou Mor-Mor) comme quoi il tiendrait entre ses mains expertes tout le football congolais, particulièrement kinois.
Après une petite éclipse, le phénomène Mort-Mort vient de refaire surface, de manière très bruyante, avec les rencontres de la Ligue nationale de football (Linafoot) qui se jouent dans le site de Kinshasa.
Samedi 25 juillet, l’AS V. Club affronte le DCMP au stade des Martyrs. L’AS V. Club marque la première avant d’être rejointe par le Daring Club Motema Pembe deux minutes plus tard. Score final 1-1. Mercredi 29 juillet, l’AS V. Club se mesure avec S.M. Sanga Balende. Les Véclubiens sont les premiers à ouvrir le score avant d’être rejoints quelque deux minutes plus tard par Sanga Balende. Blessés dans leur orgueil, les Véclubiens répliquent par le capitaine Lofo. Les deux équipes se séparent sur un score de 2-1.
Pour ceux qui croient aux pouvoirs maléfiques de Mort-Mort, cet homme est derrière ces scores. On dit de lui qu’il a entre ses mains le football et tous ceux qui y évoluent, directement ou indirectement. A tel point qu’il peut les manipuler comme bon lui semble.
On raconte que – même mon jeune enfant de 13 ans féru du football – qu’il n’existe aucun joueur – particulièrement les attaquants - en vue qui évolue en dehors de la « maison » de Mort-Mort. La rumeur veut que des plus récents aux anciens, des actifs aux inactifs, des morts aux vivants, aucun joueur, qui aspire à aller loin, ne puisse se passer des services maléfiques de Mort-Mort.
Pour la jeune génération, les Trésor Mputu, Alain Kaluyitukadioko, Lofo, Etshimi, Ndaya, Pele Pele, Dikasa ‘’Mausolée’’, Christian Mondonge, Tusilu alias Kaka (le bourreau de V. Club contre le DCMP avec deux buts), Salakiaku… la liste est footballistiquement longue, sont les produits de Mort-Mort. Les Mbala Biscotte, Yemueni… ont goûté aux délices du labo de Mort-Mort. Les professionnels n’échappent pas aux pouvoirs mystiques de Mort-Mort. Le plus cité parmi les fidèles de ce charlatan est sans doute Shabani Nonda. Même feu Mayele n’aurait pas récolté un tel succès sans la bénédiction de Mort-Mort. Dommage !
Pour mon jeune enfant, le but que Lofo avait marqué contre la Zambie lors du dernier Chan en Côte d’Ivoire, sortait du laboratoire de Mort-Mort. Aujourd’hui, Lofo est en méforme. La cause ? C’est bien entendu Mort-Mort. Selon les racontars, Lofo devait remettre au féticheur sa Jeep obtenue après le Chan. Pour ne l’avoir pas fait, son maître a bloqué ses buts en le rendant aveugle devant les buts adverses. Les mêmes racontars disent que tous les joueurs qui « prient » dans la « Maison » de Mort-Mort devraient lui remettre leurs Jeeps.
Bref, les attaquants des équipes de football de Kinshasa ne sont capables d’aucun exploit qui ne soit l’œuvre de Mort-Mort. Redommage !
Qui a oublié les images lointaine époque de la rencontre à Lubumbashi entre TP Mazembe et DC Motema Pembe, comptant pour la phase aller de la demi-finale de la Linafoot que la télévision Digital Congo nous a livrée dernièrement. Lors de cette rencontre, les joueurs,…et ma foi le coach et les dirigeants, y compris les journalistes qui ont accompagné l’équipe kinoise, l’un des grands clubs de la RDC sportive, se sont mis à grimper l’enclos du stade lushois pour y accéder. Le féticheur de cette équipe, qui ne peut être que le très célèbre Mort-Mort, dont on dit qu’il porte les couleurs vert blanc, aurait conseillé à l’équipe d’éviter d’accéder dans l’aire de jeu par la voie habituelle, truffée de fétiches. Vous rappelez-vous le score de ce match ? Le TP Mazembe a écrasé les fuyards de fétiche sur le score de…4 buts à zéro.
Objet de plusieurs versions sur sa personne, Mort-Mort est pour certains un grand féticheur qui, très riche aujourd’hui, vit en Europe et est toujours entre deux avions. Ceux qui l’auraient déjà vu disent de lui qu’il a un cou enfoui dans un lot de bijoux d’or. Pour d’autres, le mystérieux Mort-Mort ne serait qu’un « commissionnaire » qui gagnerait sa vie en faisant le pont entre le vrai féticheur et les équipes. Il vivrait donc des commissions qu’il tirerait de ses services fétichistes.
L’influence de cet homme sur le mental de ceux qui évoluent dans le football congolais, spécialement kinois est telle que, lors de grands duels entre Imana-V.Club, son ombre est toujours visiblement présente. Au point où tous les buts ou le score ne peuvent être sans sa bénédiction.
Question : Mort-Mort serait-il toujours derrière les succès et les performances du Tout-Puissant Mazembe ? Les Trésor Mputu, Alain Kaluyitukadioko et consorts seraient-ils les habitués du laboratoire de Mort-Mort ?
Moralité : quoique le sport congolais, spécialement le football, accuse actuellement de bonnes performances, il y a lieu de croire qu’il est loin de se défaire de ses pratiques fétichistes qui empêchent son décollage véritable. Surtout lorsqu’on dit que le stade des Martyrs est un véritable temple des fétiches où se croisent pasteurs, bishops, trishops, quadrishops – incapables de l’exorciser lors de leurs rencontres – et musiciens, qui y ajoutent du leur.
Kléber Kungu
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire