lundi 16 mai 2011

Révision du fichier électoral : des centres implantés dans 17 communes sur les 24

Ville de Kinshasa
Révision du fichier électoral : des centres implantés dans 17 communes sur les 24
C’est le samedi 7 mai que les opérations d’enrôlement des électeurs ont démarré dans la capitale de la République démocratique du Congo (RDC). Elles s’étaleront sur trois mois. Selon le vice-président de la Ceni, Jacques N’djoli, cité par Radio Okapi.net, au jour du lancement, les centres d’inscription sont implantés dans dix-sept communes sur les vingt-quatre que compte la ville. Il s’agit de Bandalungwa, Barumbu, Bumbu, Gombe, Kalamu, Kasa-Vubu, Kinshasa, Kintambo, Kisenso, Lemba, Limete, Lingwala, Makala, Matete, Ngaba, Ngiri Ngiri et Selembao. C’est dans les sept communes restantes que vont commencer ce lundi 9 mai les inscriptions.
« Sur les vingt-quatre communes, nous commençons sur dix-sept communes. Les sept autres communes, essentiellement dans la circonscription de la Tshangu, débuteront le lundi 9 mai », a déclaré Jacques N’djoli.
Quant au manque de visibilité de l’opération sur le terrain, le vice-président de la Commission électorale nationale indépendante (Céni) a précisé que l’opération est encore à ses débuts. Il a toutefois reconnu que l’opération n’a pas une grande visibilité. Selon lui, la mobilisation qui devrait être le fait de la société civile, des Eglises et essentiellement des acteurs politiques qui sont les premiers concernés, n’était pas au rendez-vous. Comme quoi, ces acteurs sont loin de s’impliquer dans cette phase du processus électoral.
Néanmoins, le numéro deux de la Céni reste optimiste et confiant quant aux performances de la Céni. Il a ainsi rassuré qu’avec les efforts qui sont en train d’être faits et l’importance de l’événement lui-même, la Ceni va avancer.
S’agissant du nombre de centres d’inscription retenus dans la capitale, le vice-président de la Ceni a noté une diminution de ces centres par rapport à l’année passée. Pour la ville de Kinshasa, il est prévu 544 centres.
La Ceni estime que ce nombre couvrira dans un premier temps l’ensemble de la capitale.

Révision du fichier électoral dans des provinces
L’opération de la révision du fichier électoral a été déjà bouclée dans plusieurs provinces, notamment dans la province de l’Equateur où, un mois après le lancement de cette opération, 1, 219 million électeurs se sont inscrits sur les 3, 500 millions attendus. Des problèmes techniques ont rendu difficile cette opération. Ainsi plusieurs centres d’inscription n’étaient pas opérationnels plusieurs jours après le lancement de l’opération. L’Equateur était aussi confronté aux problèmes de communication. Malgré toutes ces difficultés, la Céni/Equateur était convaincue qu’elle allait atteindre le chiffre de 3,5 millions d’inscrits attendus.
Quant à la Province orientale, trois semaines après le lancement de l’opération de la révision du fichier électoral, la Commission électorale nationale indépendante (Ceni) avait dénoncé au cours d’une séance d’évaluation de cette opération, l’absence de témoins des partis politiques dans les centres d’inscription de Kisangani. Selon la Ceni, environ trente partis politiques sur les quarante représentés dans la ville, n’ont pas introduit leur demande pour l’accréditation des leurs témoins. Les témoins présents dans les centres déclaraient ne pas être motivés par leurs partis politiques. Certains affirmaient qu’ils restaient toute la journée dans les centres d’inscription sans manger. Aussi Jean-Pierre Makakaro, secrétaire exécutif provincial de la Ceni, avait-il invité les partis politiques à s’approprier le processus électoral pour savoir comment les opérations se déroulaient.

Kasaï-Oriental: déjà un million de personnes enrôlées
Quatre semaines après le lancement des opérations de révision du fichier électoral au Kasai-Oriental, un million de personnes ont été enrôlées. Dans cette province, l’on a noté un engouement évident avait été remarqué de la part de la population. D’après les statistiques rendues publiques par la Ceni, le vendredi 29 avril, la ville de Mbuji-Mayi avait enregistré à cette date le plus grand nombre d’enrôlés, plus de deux cent soixante-quatorze mille personnes. Dans le territoire de Kabeya Kamwanga, cinquante-six mille six cent trente personnes se sont enrôlées sur cinquante-six mille cinq cent vingt personnes attendues.
En 2005, deux millions quatre cent trente-sept mille personnes ont été enrôlées au Kasaï Oriental.
Kléber Kungu

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire